APA-Rabat (Maroc) La Guinée équatoriale a exprimé jeudi, par la voix de son chef de la diplomatie Pastor Micha Ondo Bille en visite de travail au Maroc, son soutien au plan d’autonomie au Sahara le qualifiant de « très approprié » et de «rationnel ».
Prônant l’unification comme corollaire d’intégration en Afrique, le responsable équato-guinéen a laissé entendre que le plan d’autonomie proposé par Rabat en avril 2007 s’inscrit dans cette logique d’autant qu’il est « très approprié et rationnel ».
L’Afrique doit « œuvrer à l’unification plutôt qu’à la division », a-t-il déclaré à l’issue d’une entrevue avec son homologue marocain, Taib Fassi Fehri.
La proposition d’autonomie présentée par Rabat comme « unique solution envisageable » au conflit du Sahara, vieux de 33 ans, a mis à mal les revendications « indépendantistes » du front Polisario, basé en Algérie.
En avril dernier, le médiateur onusien au Sahara, Peter Van Walsun, avait jugé « irréaliste » l’option d’indépendance.
Une réaction soutenue par plusieurs capitales influentes, notamment Washington, Londres et Paris.
Les réactions pro- marocaines interviennent au moment où les négociations de Manhasset (près de New York) sur le Sahara passent par « une traversée du désert », relève-t-on.
Le cinquième round de ces pourparlers, entamés en juin 2007, devrait être fixé de commun accord entre les protagonistes. Mais rien « ne présage » une reprise imminente, selon les observateurs.
Outre le Maroc et le Polisario, la Mauritanie et l’Algérie siègent dans ces négociations en tant qu’observateurs.
YB/od/APA
18-07-2008