La délégation marocaine obtient la réaffirmation du soutien international à la position du Maroc sur l’affaire du Sahara
Abbas El Fassi et Taïeb Fassi Fihri avec le Président du BéninLa délégation marocaine participant aux travaux de l’AG de l’ONU réexplique à la communauté internationale la légitimité de la position nationale sur le Sahara.
La délégation représentant le Royaume du Maroc à la 63ème session de l’Assemblée générale de l’ONU a saisi l’occasion que présente ce rendez-vous annuel d’envergure pour réexpliquer le bien-fondé de la position marocaine dans l’affaire du Sahara.
Présidée par le Premier ministre, Abbas El Fassi, la délégation marocaine est composée du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taïeb Fassi Fihri, et de l’ambassadeur permanent du Maroc auprès de l’ONU, El Mostapha sahel. Outre les interventions officielles des membres de la délégation, le Premier ministre et le chef de la diplomatie marocaine ont tenu plusieurs réunions de travail avec des chefs d’Etat et de gouvernement d’autres pays participant à ce sommet. Ainsi, le Premier ministre marocain s’est entretenu avec plusieurs chefs de délégation dont le président palestinien, Mahmoud Abbas, le Roi du Swaziland, Mswati III, le président sénégalais, Abdoulaye Wade, le président du Burkina-Faso, Blaise Compaore et d’autres chefs de délégation.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie marocaine, Taïeb Fassi Fihri, s’est entretenu avec des membres de délégation de certains pays participant à l’événement. M. Fassi Fihri s’est réuni avec le sous-secrétaire d’Etat américain pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, David Welch, et le secrétaire d’Etat adjoint en charge des Affaires politiques, William Burns. Une réunion de suivi de la récente visite de la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice au Maroc. Au terme de cette réunion, le ministre des Affaires étrangères s’est félicité du soutien réaffirmé de Washington à l’initiative marocaine d’autonomie pour le règlement définitif de la question du Sahara. «C’est une occasion où les responsables américains ont réaffirmé avec force la position nationale de leur pays sur la question du Sahara, sur le fait que l’autonomie est la seule voie possible pour une solution à ce différend régional» , a-t-il indiqué à la presse avant d’ajouter : «Donc c’est la réaffirmation par l’administration américaine de sa position telle qu’elle a été exprimée par le Président George W. Bush dans une lettre adressée à SM le Roi Mohammed VI». La position américaine n’a pas changé, et ce, contrairement aux allégations du Polisario qui, après la fin de mandat de Peter van Walsulm, avait crié victoire en croyant que la position américaine allait changer. Il n’en est rien. La confirmation émane des responsables américains, et elle a eu lieu dans un endroit très significatif à savoir le siège de l’ONU.