| De L'indépendance | |
|
+7Kalimati Mohamed bir_anzaran diablo-colorado Ahmed Rguibi sahara -marocain Hassan 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hassan
| Sujet: De L'indépendance Dim 13 Juil - 17:24 | |
| Je désire ouvrir un débat ici et j'espere qu'on pourra échanger nos idée dans le respect et la courtoisie.
J'ouvre ce débat suite à une discussion au sujet de l'indépendance du sahara avec des sahraoui de ma ville d'origine. Le débat a été houleux et on m'a traité du vendu et que je n'était pas Sahraoui, alors que ma famille est l'une des plus respectée du Sahara.
Si demain nous devenons indépendants (territoire, drapeau, parlement, exécutif, armée etc), seront nous vraiment indépendants?
Seront nous sous l'influence de L'algérie ou du Maroc?
Y aura-t-il ingérence du Maroc ou de L'Algérie sachant qu'il y a dans notre société des pro marocains et des pro Algériens ?
Seront nous juste un petit pays sous tutelle ?
S'il y a de très grosses richesses dans notre sous-sol, notre destin sera-il entre nos main ou entre les mains de puissances occidentales ou voisines.
Quel est le mieux pour nous : indépendance ou autonomie sous souveraineté marocaine ?
Apres 30 ans de souffrances, qu'elle est la meilleure solution pour nous? | |
|
| |
sahara -marocain
Nombre de messages : 32 Age : 35 Localisation : France Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: De L'indépendance Dim 13 Juil - 21:33 | |
| Modération : Message supprimé, Hors Sujet le débat s'orriente vers des quéstions simple et qui n'attendent que des réponses, elles aussi simple ! La quéstion n'est pas : Le sahara est-il Marocain ? | |
|
| |
Hassan
| Sujet: Re: De L'indépendance Mer 16 Juil - 0:47 | |
| Ce qui m'inquiete en cas d'indépendance c'est que la situation se transforme en une sorte "d'irlande de nord" et que ce soit une fois de plus le peuple sahraoui qui a déja souffert pendant 30 ans continu à soufrir et à payer toujours le prix. | |
|
| |
Ahmed Rguibi Admin
| Sujet: Re: De L'indépendance Mer 16 Juil - 10:14 | |
| - Hassan a écrit:
- Ce qui m'inquiete en cas d'indépendance c'est que la situation se transforme en une sorte "d'irlande de nord" et que ce soit une fois de plus le peuple sahraoui qui a déja souffert pendant 30 ans continu à soufrir et à payer toujours le prix.
Est tu entrun de nous demander si un etat sahraouie independant serait viable ? | |
|
| |
diablo-colorado
| Sujet: Re: De L'indépendance Mer 16 Juil - 14:54 | |
| Modération : Ce genre de commentaire n'a pas sa place sur ce forum !! Rester courtoie et respectueux !! | |
|
| |
Hassan
| Sujet: Re: De L'indépendance Mer 16 Juil - 16:17 | |
| - Ahmed Rguibi a écrit:
- Hassan a écrit:
- Ce qui m'inquiete en cas d'indépendance c'est que la situation se transforme en une sorte "d'irlande de nord" et que ce soit une fois de plus le peuple sahraoui qui a déja souffert pendant 30 ans continu à soufrir et à payer toujours le prix.
Est tu entrun de nous demander si un etat sahraouie independant serait viable ? Exactement. Beaucoup de pays ont raté leur décolonisation à cause de la précipitation, beaucoup n'ont pas pris en compte tous les facteurs. Un des facteurs: comment réagiront les marocains? ne vont-ils pas creer des troubles dans le sahara indépendant ou des infiltration de commando etc.... les moyens de destabilisation sont nombreuses. Croyez-vous que les marocains àprès toutes les pertes humaines et investissement vont rester les mains croisés s'il y a indépendance. N'est ce pas le bon moment pour nous sahraoui d'étudier toutes les possibiltés avec sagesse. J'ai parlé de le combat entre IRA et la grande bretagne mais les exemples sont nombreux et c'est nous qui risquons de souffrir encore. | |
|
| |
bir_anzaran
| Sujet: Re: De L'indépendance Mer 16 Juil - 23:39 | |
| qui t'as dis d'abord qu'il aura une indépandance | |
|
| |
Hassan
| Sujet: Re: De L'indépendance Jeu 17 Juil - 16:49 | |
| - bir_anzaran a écrit:
- qui t'as dis d'abord qu'il aura une indépandance
Pouquoi pas ? Qui a imaginé que le mur de berlin allait tomber ??? Je crois que tu n'as pas bien compris ce que je dis. Moi je respect ton point de vue, mais moi en tant que sahraoui c'est mon droit de chercher ce qui peut etre le mieux pour moi. | |
|
| |
bir_anzaran
| Sujet: Re: De L'indépendance Jeu 17 Juil - 22:52 | |
| ok tu peux rever comme tu veux ; mais sache que que le mur vas tomber inchallah apres la fin de polisario et du conflit et pour que le maroc reprend les territoire au dela du mur | |
|
| |
Ahmed Rguibi Admin
| Sujet: Re: De L'indépendance Ven 18 Juil - 11:47 | |
| - Hassan a écrit:
- bir_anzaran a écrit:
Pouquoi pas ? Qui a imaginé que le mur de berlin allait tomber ???
Je crois que tu n'as pas bien compris ce que je dis. Moi je respect ton point de vue, mais moi en tant que sahraoui c'est mon droit de chercher ce qui peut etre le mieux pour moi. Le mur de Berlin n'est pas un exemple approprié, puisqu'il s'agissait d'une et une seul entité L'Allemagne !!! Hors, la nous avons une RASD et un Maroc ! | |
|
| |
Hassan
| Sujet: Re: De L'indépendance Ven 18 Juil - 17:41 | |
| - Ahmed Rguibi a écrit:
- Hassan a écrit:
- bir_anzaran a écrit:
Pouquoi pas ? Qui a imaginé que le mur de berlin allait tomber ???
Je crois que tu n'as pas bien compris ce que je dis. Moi je respect ton point de vue, mais moi en tant que sahraoui c'est mon droit de chercher ce qui peut etre le mieux pour moi. Le mur de Berlin n'est pas un exemple approprié, puisqu'il s'agissait d'une et une seul entité L'Allemagne !!! Hors, la nous avons une RASD et un Maroc ! Vous avez raison, l'Allemagne est une seul entité. J'ai juste pris cet exemple pour lui dire que contrairement à ce qu'il pense, tout est possible et Rien n'est figé. Nous pouvons avoir notre propre territoire libre. Je me demande juste, quelle est le meilleur statut pour la RASD. 1/ Indépendance total 2/ Autonomie Quelle statut nous offre la stabilité dans notre Sahara. | |
|
| |
Mohamed
| Sujet: Je vous jure que le sahara occidental sera imdépendant. Dim 20 Juil - 21:42 | |
| Qui peut encore douter que l'indépendance du sahara occidental n'aura pas lieu? Mon cher Hassen, ton pays la Rasd est trés avancé dans le processus de libération du pays. Il n'y a aucun doute là dessus. Mème le roi n'y croit plus aux territoires du Sud, il cherche une issue à travers l'autonomie pour ne pas perdre la face. Mais l'autonomie est loin de satisfaire les dirigeants de la Rasd car c'est un renoncement à l'indépendance. La Rasd est en effet reconnue à travers le monde par des pays préstigieux comme l'Algérie ,l'Afrique du Sud et leurs sattelites . Elle force le respect des grandes puissances. Elle est dotée d'une armée qui peut mèttre en danger non seulement la monarchie marocaine mais également d'autres pays de la région. C'est une nation membre de l'Unité Africaine dotée d'ambassades à travers le monde. De nombreuses organisations de par le monde suivent de trés prés son évolution. Tout ce qu'elle fera au Maroc comme pertes humaines et matérielles, le monde entier l'applaudira. Le Maroc n'a jamais qagné une bataille . C'est une course en avant désespérée qu'il est en train d'exécuter .C'est une monarchie de corrupteurs . L'armée marocaine est une chimère . Combien de prisonniers ont été capturés par les commandos de l'Alps ? Les soldats marocains ne sont pas motivés dans cette guerre car leur pays n'a pas été attaqué dans son intégrité Beaucoup d'observateurs soutiennent que la trève décidée par le Polisarion depuis 1992 était une erreur qui a retardé le recouvrement de la souveraineté. L'Algérie pendant ce temps là a été occupée par ses problèmes internes suite à la mise en place d'une démocratie naissante. En cas d'indépendance de la Rasd nous assiterons à la naissance d'une nouvelle nation qui sera membre de l'ONU et libre de choisir ses amis et ses ennemis. Le Maroc sera obligé de traiter avec elle d'égal à égal. L'Algérie quant à elle ne s'immiscera pas dans ses affaires propres . l'Algérie a des principes qui lui interdisent de simmiscer dans les affaires intérieurs des autres pays. Et c'est fou combien elle en a aidé à recouvrer leur indépendance depuis qu'elle a accéder à sa propre liberté en 19962. . | |
|
| |
Hassan
| Sujet: Re: De L'indépendance Lun 21 Juil - 2:57 | |
| Si Mohammed, vu les relations entre les dirigeants du front et les responsables Algériens je ne vois pas la chose de la même façon que vous.
Quand il y aura indépendance, les algériens vont nous dire: 1/ nous vous avons soutenu militairement. 2/ nous vous avons soutenu diplomatiquement 3/ vous avez passé plus de 30 sur notre territoire 4/ le soutien financier que nous avons fait pour vous est énorme
En d'autre terme, nous voulons le bénéfice de la victoire. Qui dit bénéfice de la victoire dit qu'il a son mot à dire. Et à mon avis, la RASD ne sera jamais indépendante par rapport à l'algérie; et comment pourra-t-elle l'être alors quelle ne fait pas le poids face à l'Algérie.
Le Maroc ne voudra jamais d'une sorte de tandem RASD-Algérie à sa frontière sud. Donc il va y avoir de la casse: la RASD deviendra un "champs de bataille" entre le Maroc et l'Algérie.
Devinez quel sera le perdant?
C'est le pourquoi de la question, Nous Sahraouis, où va-t-on ? | |
|
| |
Kalimati
| Sujet: Re: De L'indépendance Lun 21 Juil - 13:11 | |
| | |
|
| |
SALAHDIN
| |
| |
SALAHDIN
| Sujet: Re: De L'indépendance Lun 21 Juil - 21:38 | |
| - Hassan a écrit:
- Si Mohammed, vu les relations entre les dirigeants du front et les responsables Algériens je ne vois pas la chose de la même façon que vous.
Quand il y aura indépendance, les algériens vont nous dire: 1/ nous vous avons soutenu militairement. 2/ nous vous avons soutenu diplomatiquement 3/ vous avez passé plus de 30 sur notre territoire 4/ le soutien financier que nous avons fait pour vous est énorme
En d'autre terme, nous voulons le bénéfice de la victoire. Qui dit bénéfice de la victoire dit qu'il a son mot à dire. Et à mon avis, la RASD ne sera jamais indépendante par rapport à l'algérie; et comment pourra-t-elle l'être alors quelle ne fait pas le poids face à l'Algérie.
Le Maroc ne voudra jamais d'une sorte de tandem RASD-Algérie à sa frontière sud. Donc il va y avoir de la casse: la RASD deviendra un "champs de bataille" entre le Maroc et l'Algérie.
Devinez quel sera le perdant?
C'est le pourquoi de la question, Nous Sahraouis, où va-t-on ? le peuple sahraouis est en sécurité au MAROC ,c est pour cela que pour qu il évite le pire l option de l autonomie sous souveraineté marocaine lui garantira la paix,la fin des souffrances des familles ,exploités ses richesses comme il est prévu.De toutes facons une autre solutions pour le MAROC n éxiste pas ou cela signifierait que tout le maghreb va étre destabilisé ce qui n est souhaitable par personne | |
|
| |
Ahmed Rguibi Admin
| Sujet: Re: De L'indépendance Lun 21 Juil - 23:24 | |
| | |
|
| |
scorpion-rouge35
Nombre de messages : 10 Age : 39 Localisation : ALGERIE - ALGER Date d'inscription : 20/07/2008
| Sujet: Re: De L'indépendance Mar 22 Juil - 9:08 | |
| le sahara occidental n'est pas une cause national pour nous algeriens , c'est une cause comme les autre ...(palestine , irak ..ect) car se sont des cause juste conforme avec le droit international , dans le passé les algeriens se sont trouvé dans la méme situation que ces peuples , donc c'est normal que l'algerie adopte cette politique étranger inchanger depuis son indépendance !! on ne soufle pas le chaud et le froid ..c'est toujours avec la confirmité de la loi international !! l'algerie aide les sahrouis economiquement tout comme elle le fait avec les palestiniens (l'algerie l'un des rare pays de la ligue arabe qui paye encore c'est engagement financier a l'autorité palestinienne dans le cadre de la ligue arabe toujours ! ), tout comme l'agerie a propose il y a quelques jours d'allimenté a elle seul la bonde de gaza en besoin énergitique (éléctricité , carburent )....ect bref se que je veut dire par la c'est que le soutien de l'algerie aux sahrouis n'a rien avoir avec ces relation passé avec le maroc | |
|
| |
Kalimati
| Sujet: Re: De L'indépendance Mar 22 Juil - 14:02 | |
| Non, Scorpion Red + Numéro de sécurité social, il ne s'agit que de défendre les interêts de l'Algérie voilà ce qui important pour el Mouradia ! Et la RASD n'est pas une cause comme les autres, L'Algérie n'à pas autant d'engoumant et de volonter à aider les Tibétains, les tchetchenes, les habitant du Biafra du Cabinda et autre régions sous tutelle !
Modérateur : Il me semble vous avoir déjà banni, pour les mêmes dérives ? Je vous rappel que le bannissement définitif et la supréssion de votre compte se fera au troisème Avertissement !! Faite donc attention ! Et ne laisser pas vos sentiments prendre le dessus ! | |
|
| |
SALAHDIN
| Sujet: Re: De L'indépendance Mar 22 Juil - 14:23 | |
| | |
|
| |
Ahmed Rguibi Admin
| Sujet: Re: De L'indépendance Mar 22 Juil - 14:32 | |
| - SALAHDIN a écrit:
L'Algérie SE SERT DES SAHRAOUIS dans le but d éxercer une pression sur le MAROC afin que l affaire du sahara lui reste comme un boulet qui handicape son développement:le but c est NUIRE,NUIRE,et ENCORE NUIRE au MAROC;ce n est qu une question de nif de vos généraux qui sont encore à l époque de la guerre froide :sache une chose il n y aura jamais d état au Sud du MAROC à part la Mauritanie,sinon ce sera le chaos comme pour la création de l état d israel;ce sera une guerre dans toute la région du maghreb et sa personne ne le souhaite à part une poignée de sans cerveaux à la solde des généraux BAC -10 Mais que gagnerait l'Algérie à vouloir déstabilisé le Maroc ? | |
|
| |
scorpion-rouge35
Nombre de messages : 10 Age : 39 Localisation : ALGERIE - ALGER Date d'inscription : 20/07/2008
| |
| |
Hassan
| Sujet: Re: De L'indépendance Mar 22 Juil - 22:40 | |
| Vos différentes interventions confirme ma peur: que notre indépendance ne fasse de notre territoire un champs de bataille. | |
|
| |
SALAHDIN
| Sujet: Re: De L'indépendance Mer 23 Juil - 13:42 | |
| Hélas HASSAN ,les enjeux sont tellement importants que si l option d indépendance aurait ou srait retenue rien de bons n en découlerait pour les sahraouis:d ailleur l envoyé chargé du sahara a estimé impossible et irréalisable toute idée d indépendance;c est pour cela que l unique solution de l autonomie a été retenue pour éviter ce chaos et garantissant ainsi la paix POUr tout le monde | |
|
| |
Kalimati
| Sujet: Re: De L'indépendance Mer 23 Juil - 14:35 | |
| VanWalsum en parlant de l'algérie : "La principale raison pour laquelle je trouve intolérable le statu quo est qu'il est trop aisément accepté, par des partisans inconditionnels du polisario, qui n'ont pas vécu eux-mêmes dans les camps, mais qui sont convaincus que ceux qui y vivent préfèreraient y rester indéfiniment" | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De L'indépendance | |
| |
|
| |
| De L'indépendance | |
|