Lentement mais surement les dirigeants du front polisario et les algeriens se dirigent vers le tpi (tribunal penal international )plusieurs voix international exige que ils soient juges pour crimes coontre l humanite.les generaux algeriens doivent avoir des sueurs froides.
La Pte d'une ONG appelle à traduire en justice les dirigeants du polisario auteurs de graves violations des droits de l'homme
New York (Nations Unies)- 08/10/08 - La Présidente de l'ONG "Med Euro-Cap - ASBL", Mme Delphine Bourgeois, a appelé mardi la Communauté internationale à traduire en justice les dirigeants du polisario auteurs de graves violations des droits de l'homme.
"Nous détenons aujourd'hui les preuves irréfutables que des violations dangereuses des droits de l'homme, assimilables à des crimes contre l'humanité, ont été perpétrés par des membres du polisario dans le Sud algérien", a souligné devant la 4ème commission de l'Assemblée générale de l'ONU Mme Bourgeois, qui est aussi élue communale d'Ixelles en Belgique et échevine aux affaires européennes à Bruxelles.
Evoquant les témoignages qu'elle a recueillis lors d'un séjour en Mauritanie à l'invitation d'ONG mauritaniennes, elle s'est aussi dite consternée par les traitements inhumains dont ont été victimes des centaines de personnes dans les camps de Tindouf en Algérie.
"J'ai été scandalisée que des traitements aussi barbares et d'une telle cruauté pouvaient encore exister", a-t-elle affirmé, relevant que "ces violations vont crescendo dans leur horreur et varient entre enlèvements, disparitions coercitives, détentions arbitraires, génocide et sévices physiques et psychiques".
S'adressant aux représentants des Etats membres, Mme Bourgeois a appelé à "l'ouverture d'une enquête, sous juridiction internationale, avec audition des témoins et des victimes, sur ces violations gravissimes des droits humanitaires commises par le polisario dans les camps de Tindouf, sur le territoire d'un pays signataire des conventions internationales, en l'occurrence l'Algérie".
A cet effet, elle a réclamé la mise en place d'une "commission internationale indépendante pour tirer au clair cette situation inacceptable", condamnant également l'Algérie pour les violations des droits de l'homme et les crimes commis sur son territoire.
Mme Bourgeois a rappelé que quelques unes de ces victimes du polisario avaient témoigné lors d'une conférence de presse tenue le 23 juin dernier à Noukchott.
Ces témoignages, a-t-elle ajouté, ont été décrits dans un rapport illustré de photos et adressé au Secrétaire Général de l'ONU.
Mgr Jean Abboud fait état d'actes assimilables à des crimes contre l'humanité perpétrés par le polisario
New York (Nations Unies), 08/10/08- Le Prélat Ecclésiastique Catholique belgo-libanais, Mgr Jean Abboud, a fait état, mardi, d'actes assimilables à des "crimes contre l'humanité" perpétrés par le polisario dans les camps de Tindouf, dans le sud de l'Algérie.
"A travers des témoignages et des informations recueillis par moi-même auprès des victimes et des membres de leurs familles et des photos recueillies par l'Association que je préside attestant les séquelles des sévices endurés, et dont certaines sont encore visibles sur différentes parties des corps des victimes, j'ai pu constater que des violations dangereuses des droits de l'homme, assimilables à des crimes contre l'humanité, ont été perpétrées par les membres du polisario dans le Sud algérien", a affirmé devant la 4ème commission de l'Assemblée générale des Nations Unies Mgr Abboud, également, juriste et expert en Droit Pénal International.
Il a ajouté que "ces faits avérés exigent l'ouverture -sans délai- d'une enquête, préalable à la traduction en justice des responsables de ces crimes, devant un Tribunal Pénal Spécial".
Les agissements du polisario, a-t-il également souligné, comportent aussi des "actes barbares, tel le cannibalisme, qui dénotent l'état de dégradation morale de leurs auteurs et le mépris qu'ils ont pour les valeurs universelles".
Pour Mgr Abboud, "ces traitements barbares et dégradants pour la dignité humaine représentent une violation manifeste et flagrante des nombreuses conventions internationales relatives aux droits humains et au droit international humanitaire
source map