sadek
Nombre de messages : 42 Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Casablanca-Nador via train,bientot ! Lun 21 Juil - 1:19 | |
| - Citation :
… et le train sifflera trois fois…
Une première fois à Selouane…
Une petite localité, avec une petite vocation au départ celle de ville industrielle, à laquelle s’est ajoutée cette autre vocation plus importante celle-ci, celle de ville universitaire…
Selouane semble avoir choisi son avenir. Un bel avenir et pour couronner le tout : le train s’arrêtera en premier dans la gare de marchandises ou celle des voyageurs, lancera son premier sifflet auquel les habitants de cette paisible localité doivent s’y habituer, avant de continuer vers Nador.
Selouane aura elle aussi ses gares ferroviaires, les ronronnements des moteurs, les sifflets…, et surtout une petite voie qui fera son incursion pour la première fois à Selouane : « le train en provenance Casablanca et à destination de Bni N’sar Terminus rentre en gare, prière de… ». Beaucoup découvriraient une localité qu’ils ne connaissaient que par le nom, grâce à Mimount N’Selouane[1].
Le Maroc est entrain de changer qu’on le veuille ou non. Cette fois ci pour de bon. Selouane est dans le sillage.
Le train continuera vers Nador. Il sifflera cette fois ci à Nador. Une ville qui croit vivre un rêve. Un vrai rêve. Nador est méconnaissable. Son potentiel semble surgir d’un seul coup en surface. Nador retrouve une autre échelle. Nador retrouve une autre dimension. Celle qui lui revient de plein droit. Nador retrouve son appartenance. Celle qui lui revient de plein droit.
Il est 11 h. Le boulevard Youssef Ben Tachefine connaît une ambiance inhabituelle. Les cafés sont ouverts. Les magasins aussi. La circulation est normale. Les piétons traversent par là où ils leurs semble bon de traverser. Des fois en diagonale. Et pourtant. Les forces de l’ordre longent le Boulevard. Le cortège royal va bientôt passer.
Pas de barrières. Juste les forces de l’ordre qui affichent une grande sérénité. Un sourire sincère. Un petit enfant égaré au milieu de la route a eu droit à de jolies tapes de compassion, en plus d’un sourire, et pour traverser il a été aidé par un membre des forces auxiliaires. Une belle ambiance.
Le Maroc est entrain de changer qu’on le veuille ou non.
Le cortège arrive. Le Roi assis à coté de son chauffeur salut la foule. Des applaudissements. De vrais applaudissements. Sans intermédiation aucune. Les intermédiaires peuvent se faire payer une bonne retraite. Ceux qui avaient contaminé des liens… Des liens solides et sincères qui surgissent tout d’un coup, parce qu’il n’y a plus d’intermédiaires…
Le Maroc est entrain de changer qu’on le veuille ou non. Nador est dans le sillage.
Une ville méconnaissable. Tout un potentiel urbanistique révélé d’un seul coup : des voies très larges, une corniche à jalouser beaucoup de villes du royaume, des esplanades… Les habitants croient rêver. Sauf ceux dont la critique est une devise pour exister, et qu’on trouve un peu partout au Maroc et un peu partout dans le Monde.
Nador connaît les plus grandes mutations de sa vie. Une vie courte par ce que Nador est très jeune. Des mutations au niveau de l’organisation de l’espace mais qui auront un impact déterminant sur les pratiques, les comportements… L’urbanisme est cette maudite discipline à double tranchant. Une ville bien conçue produira la sagesse, l’émancipation, la tolérance, la convivialité… Une ville mal conçue produira autre chose…
Le Maroc est entrain de changer qu’on le veuille ou non. Nador est dans le sillage.
Bientôt le train sifflera à Nador. On aura ce privilège que d’entendre une petite voie annoncer : « le train en provenance Casablanca et à destination de Bni N’sar Terminus rentre en gare, prière de… ». Il continuera son chemin vers Bni N’sar pour siffler une troisième et dernière fois avant de rebrousser chemin vers Casablanca, Marrakech ou autres…
Le Maroc est entrain de changer qu’on le veuille ou non. Bni Ansar est dans le sillage.
Bni Ansar a déjà l’un des plus grands ports du Maroc, la plus belle gare maritime du pays et bientôt, l’une des plus grande gare du royaume avec les prestations qu’elle va offrir. Un très grand potentiel. Sans oublier les plages à faire rêver les plus grands investisseurs… Bni Ansar a eu elle aussi sa part des grands travaux : Grands accès, esplanades, belle fontaine à l’entrée du port…
Le Maroc est entrain de changer qu’on le veuille ou non. Tout le Rif est dans le sillage.
On croit rêver quand on fait le trajet de Nador à Al Hoceima en une heure et demi en découvrant les merveilles révélées par la rocade.
On croit rêver quand on fait le trajet entre Nador et Ras El Ma en moins d’une heure.
On croit rêver quand on voit surgir en surface tout un potentiel…
On croit rêver en se baladant sur la corniche, une belle corniche.
On croit rêver quand on accède à Nador par la voie qui traverse Al Matar et qu’on emprunte par la suite la corniche…
Et pourtant…
Le Maroc est entrain de changer qu’on le veuille ou non, mais beaucoup n’arrivent pas à suivre…
Bientôt le train sifflera à Nador en provenance de Rabat ou de Casablanca et beaucoup n’arrivent pas à le prendre…
Le Maroc dispose d’un potentiel inégalé et beaucoup ne veulent pas y croire…
Le Maroc dispose d’une diversité culturelle à faire rougir de jalousie moult pays et beaucoup ne veulent même pas y penser…
A titre d’exemple : Les télévisions marocaines connaissent elles Ouafae Merras ?
A qui veut le savoir elle a reçu la mention spéciale des gagnants du 3ème concours International d’autres sons, sur le thème du dialogue interculturel avec sa fameuse chanson « Henna ». Une grande voix à faire vibrer d’émotion les passionnés de la musique un peu partout dans le monde… Encore faudra –t-il l’écouter ! Et pour l’écouter les télévisions marocaines doivent se pencher de temps à autre sur cette diversité culturelle qui pourra illuminer le ciel de tout un pays…
Un petit exemple qui n’arrêtera pas le train de siffler à Selouane, Nador et Bni Ansar.
Une grande volonté politique est entrain de révolutionner les donnes dans l’ensemble du Rif et dans un très bon sens… Encore faudra –t-il suivre et monter dans le train…
Le Maroc est entrain de changer.
Ces applaudissements sincères, vrais, sans intermédiation aucune, au passage du cortège royal dans les grandes artères de la ville de Nador en sont une preuve.
Une grande preuve.
Voici une Photo du train qui roule entre Taourirt et Nador une première.
http://www.nadorcity.com/news/?c=117&a=2586
| |
|