lematin.ma > tous les flashs info
Sahara Marocain
L'Afrique du Sud de nouveau isolée à l'Onu
Publié le : 07.10.2008 | 13h46
e-Matin
L'Afrique du Sud, en optant pour une lecture tronquée des derniers développements de la question du Sahara, s'est de nouveau trouvée isolée sur ce dossier lors des débats de la 4e Commission de l'Assemblée générale des Nations unies, entamés lundi à New York.
"Autant on peut comprendre la frustration de l'Afrique du Sud résultant de son isolement au sein du Conseil de sécurité autant ce pays n'a pas le droit d'essayer d'induire en erreur cette honorable commission à des fins inavouées", a tenu ainsi à souligner le représentant permanent adjoint du Maroc auprès de l'Onu, Hamid Chabar, en réaction aux propos de l'ambassadeur sud africain, qui a choisi la polémique stérile en tentant de faire table rase de la dynamique enclenchée par l'initiative marocaine d'autonomie.
"Le représentant de l'Afrique du Sud n'ignore certes pas que c'est la proposition marocaine qui a enclenché, comme d'ailleurs le reconnaît la Communauté internationale, une nouvelle dynamique porteuse d'espoir pour mettre fin à un différend artificiel que d'aucuns considèrent comme le résidu d'une époque révolue chère au référentiel idéologique du représentant de ce pays", a affirmé M. Chabar se disant troublé par cette attitude.
Le représentant de Pretoria a "procédé, comme à l'accoutumé, à une lecture sélective de l'évolution récente qu'a connue le traitement de la question du Sahara au niveau des Nations unies", a-t-il en outre rappelé.
"Même si cela ne fait pas plaisir au représentant sud africain, la proposition marocaine a été bel et bien mise en exergue par le Conseil de sécurité qui a qualifié les efforts du Maroc, ayant abouti à son élaboration, de crédibles et de sérieux dans ses trois résolutions adoptées à l'unanimité de ses membres, y compris bien entendu l'Afrique du Sud, alors même qu'elle présidait en avril 2008 cette importante instance", a précisé le diplomate marocain.
Faut il rappeler, "n'en déplaise au représentant sud africain, que c'est sous la présidence de son pays que le conseil de sécurité s'est félicité des efforts du Maroc et adopté la résolution 1813, laquelle a salué de nouveau les efforts déployés par le Royaume depuis 2006, et appelé les parties à faire preuve de réalisme et d'esprit de compromis pour maintenir l'élan des négociations engagées grâce à l'initiative marocaine", a-t-il martelé.
"L'Afrique du Sud peut adopter la position qu'elle veut et peut la vendre à qui elle veut, mais elle n'a nullement le droit de se livrer à un exercice, au sein de cette commission, qui procède non seulement de la mauvaise foi, mais apparemment d'une volonté délibérée de servir de supplétive à tous ceux qui cherchent en vain à torpiller toute perspective de règlement de ce différend, lequel n'a que trop duré et continue d'être la source de souffrance, d'isolement et de privation pour des milliers de personnes soumis à tous les arbitraires", a-t-il poursuivi. A cet égard, M. Chabar a rappelé les recommandations du secrétaire général, Ban Ki-moon appelant les parties à poursuivre les négociations en "faisant preuve de réalisme et d'un esprit de compromis".
L'Afrique du Sud, rappelle-t-on, quittera le 31 décembre prochain le Conseil de sécurité où elle aura siégé pendant deux ans en tant que membre non permanent, conformément à la règle de rotation géographique.