Forum de la défense
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la défense

Présentation obligatoire avant de poster
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 AMNESTY INTERNATIONAL ET LE CICR INTERPELéS SUR LES SEQUESTRéS DE TINDOUF

Aller en bas 
AuteurMessage
SALAHDIN

SALAHDIN


Nombre de messages : 287
Age : 51
Date d'inscription : 12/07/2008

AMNESTY INTERNATIONAL ET LE CICR INTERPELéS SUR LES SEQUESTRéS DE TINDOUF Empty
MessageSujet: AMNESTY INTERNATIONAL ET LE CICR INTERPELéS SUR LES SEQUESTRéS DE TINDOUF   AMNESTY INTERNATIONAL ET LE CICR INTERPELéS SUR LES SEQUESTRéS DE TINDOUF Icon_minitimeLun 6 Oct - 21:18

Séquestrés dans les camps de Tindouf
Le CSCSME interpelle le CICR et AI pour mettre fin aux souffrances
Publié le : 06.10.2008 | 12h46


Le-Matin

Le Comité spécial chargé du Sahara Marocain en Europe (CSCSME), a appelé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et Amnesty International à intervenir d'urgence pour mettre fin aux souffrances des séquestrés dans les camps de Tindouf, au sud-ouest algérien.

Cet appel est contenu dans une lettre adressée par le président du CSCSME, El Hassane Benhammou au Président du CICR -qui siège à Genève-, dans laquelle il attire à nouveau l'attention du CICR sur "la situation dramatique des familles sahraouies marocaines séquestrées à ce jour sur le sol algérien dans les camps de la haine à Tindouf".

"Nous renouvelons notre appel à votre sens humain pour une intervention d'urgence car les souffrances des séquestrés se sont aggravées par les conditions dramatiques et inhumaines dans lesquelles ils vivent, sans qu'ils perdent toutefois l'espoir de se libérer du blocus qui leur est imposé et de regagner la mère patrie", écrit le président du SCSME, à l'adresse du président du CICR.

M. Benhammou fait, également, état de l'arrestation récemment par les autorités militaires algériennes et leur milice du front polisario de militants sahraouis qui protestaient contre la poursuite de leur séquestration.

Le président du CSCSME dénonce les traitements affligeants, appliqués systématiquement aux détenus sahraouis marocains sur le sol algérien et appelle à la levée du blocus instauré dans ces lieux.

Dans cette lettre, dont MAP-Genève a reçu copie, M Benhammou dénonce également la poursuite de la séquestration des populations dans ces camps de la haine, le détournement de l'aide humanitaire qui était mis à jour par plusieurs rapports d'ONG humanitaire, le refus de recensement de ces familles qui a été signalé à plusieurs reprises, par le Comité et par le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), ainsi qu'Amnesty International.

Il appelle à la suspension de la délivrance des autorisations de sortie des Camps de séquestrations et condamne l'attitude de blocage observée par le polisario vis-à-vis de l'application du plan d'Autonomie proposé par le Maroc et soutenu par la Communauté internationale.

"Nous vous remercions monsieur le Président, de l'intérêt humain et légitime que vous pourriez accorder à cette population sahraouie qui souffre dans les geôles du Polisario, sous la tutelle gouvernementale algérienne afin d'immobiliser la machine d'injustice qui a engendré des souffrances à ces familles détenues dans les camps de Tindouf", écrit M. Benhammou, soulignant que "le plein respect des valeurs universelles d'humanité et de justice exige de notre part aujourd'hui, une solidarité particulière envers les victimes sahraouies".

Il a néanmoins fait remarquer que "cette action ne pourrait aboutir sans une mobilisation collective de toutes les forces vives, soucieuses du respect des droits de l'homme".

Le CSCSME a, par ailleurs, interpellé le président d'Amnesty International quant à la situation dramatique des populations séquestrées dans les camps de articulière avec les populations séquestrées dans les camps de Tindouf.

Par MAP
Revenir en haut Aller en bas
SALAHDIN

SALAHDIN


Nombre de messages : 287
Age : 51
Date d'inscription : 12/07/2008

AMNESTY INTERNATIONAL ET LE CICR INTERPELéS SUR LES SEQUESTRéS DE TINDOUF Empty
MessageSujet: Re: AMNESTY INTERNATIONAL ET LE CICR INTERPELéS SUR LES SEQUESTRéS DE TINDOUF   AMNESTY INTERNATIONAL ET LE CICR INTERPELéS SUR LES SEQUESTRéS DE TINDOUF Icon_minitimeLun 6 Oct - 21:20

LIBEREZ NOS FRERES ET LAISSER CIRCULER LIBREMENT :C EST HONTEUX DE PRENDRE DES CIVILS EN OTAGE Evil or Very Mad

L'ONG britannique "family protection" appelle à mettre fin aux souffrances des séquestrés dans les camps du polisario


New York (Nations Unies), 10/10/08- La présidente de l'ONG britannique "family protection", Mme Veronica Jane Bahaijoub, a appelé la communauté internationale à agir pour mettre fin aux souffrances endurées par les personnes séquestrées dans les camps de Tindouf.

"Il est temps de mettre fin au calvaire quotidien des populations civiles qui souffrent depuis plus de trente ans dans les camps de Tindouf, dans le désert algérien", a déclaré Mme Veronica Jane, jeudi soir devant la 4ème commission de l'Assemblée générale de l'ONU.

Elle a ajouté que "personne ne peut accepter, et encore moins cautionner, le maintien de ces personnes dans la souffrance et l'attente d'une solution constamment sabotée par les dirigeants algériens".

Dénonçant l'amalgame entretenu par les autorités algériennes sur le nombre réel des populations sahraouies dans lesdits camps, Mme Veronica Jane a déploré le fait que "même le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, dont la raison d'être est de s'occuper des réfugiés dans le monde entier, n'a jamais été autorisé à faire un recensement des personnes qui se trouvent dans ces camps".

"La communauté internationale se doit d'exiger des responsables algériens de laisser les organismes concernés faire correctement leur travail", a-t-elle martelé avant de rappeler que "le Programme Alimentaire mondial et le Haut commissariat aux réfugiés ont fini par se rendre à l'évidence et ont décidé de réduire de moitié le quota des aides consacrées aux populations des camps de Tindouf".

Pour Mme Veronica Jane Bahaijoub, "la seule solution raisonnable qui peut mettre fin au conflit insensé sur le Sahara ne peut être qu'une solution de compromis, qui garantit aux habitants de la région des compétences pour gérer leurs propres affaires, sans pour autant aller jusqu'à l'indépendance".

En ce sens, elle a appelé la communauté internationale à préserver les progrès réalisés ces dernières années grâce à la proposition marocaine d'autonomie, soulignant la nécessité de poursuivre "le processus des négociations" entamé à Manhasset.

http://www.map.ma/fr/sections/boite_...nte_de_fa/view
Revenir en haut Aller en bas
 
AMNESTY INTERNATIONAL ET LE CICR INTERPELéS SUR LES SEQUESTRéS DE TINDOUF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UN DEPUTE ALLEMAND APPELLE LES SEQUESTRES A FUIRE VERS LE MAROC
» une chanson
» LE HCR DONNE LE CHIFFRE DE 90 000 REFUGIES A TINDOUF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la défense :: Le sahara :: Patriotisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser