LIBEREZ NOS FRERES ET LAISSER CIRCULER LIBREMENT :C EST HONTEUX DE PRENDRE DES CIVILS EN OTAGE
L'ONG britannique "family protection" appelle à mettre fin aux souffrances des séquestrés dans les camps du polisario
New York (Nations Unies), 10/10/08- La présidente de l'ONG britannique "family protection", Mme Veronica Jane Bahaijoub, a appelé la communauté internationale à agir pour mettre fin aux souffrances endurées par les personnes séquestrées dans les camps de Tindouf.
"Il est temps de mettre fin au calvaire quotidien des populations civiles qui souffrent depuis plus de trente ans dans les camps de Tindouf, dans le désert algérien", a déclaré Mme Veronica Jane, jeudi soir devant la 4ème commission de l'Assemblée générale de l'ONU.
Elle a ajouté que "personne ne peut accepter, et encore moins cautionner, le maintien de ces personnes dans la souffrance et l'attente d'une solution constamment sabotée par les dirigeants algériens".
Dénonçant l'amalgame entretenu par les autorités algériennes sur le nombre réel des populations sahraouies dans lesdits camps, Mme Veronica Jane a déploré le fait que "même le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, dont la raison d'être est de s'occuper des réfugiés dans le monde entier, n'a jamais été autorisé à faire un recensement des personnes qui se trouvent dans ces camps".
"La communauté internationale se doit d'exiger des responsables algériens de laisser les organismes concernés faire correctement leur travail", a-t-elle martelé avant de rappeler que "le Programme Alimentaire mondial et le Haut commissariat aux réfugiés ont fini par se rendre à l'évidence et ont décidé de réduire de moitié le quota des aides consacrées aux populations des camps de Tindouf".
Pour Mme Veronica Jane Bahaijoub, "la seule solution raisonnable qui peut mettre fin au conflit insensé sur le Sahara ne peut être qu'une solution de compromis, qui garantit aux habitants de la région des compétences pour gérer leurs propres affaires, sans pour autant aller jusqu'à l'indépendance".
En ce sens, elle a appelé la communauté internationale à préserver les progrès réalisés ces dernières années grâce à la proposition marocaine d'autonomie, soulignant la nécessité de poursuivre "le processus des négociations" entamé à Manhasset.
http://www.map.ma/fr/sections/boite_...nte_de_fa/view