Tlemcen : La ville fait peau neuve
par Khaled Boumediene
C'est dans une ambiance de l'Aïd El-Fitr particulière empreinte de piété fervente et de joie que les autorités de la wilaya de Tlemcen s'activent à mettre au point les derniers préparatifs nécessaires pour la visite de travail et d'inspection que le président de la République devrait effectuer dans les prochains jours à Tlemcen. En dépit de la coïncidence de Ramadhan, de l'Aïd El-Fitr et de la rentrée scolaire et universitaire (ces jours-ci) avec la venue du Président, rien ne semble avoir été négligé ou omis pour accueillir dans des conditions agréables le premier magistrat du pays. Une grande activité est, en effet, observée depuis quelques jours dans plusieurs villes de la wilaya. Des opérations d'embellissement, de badigeonnage et de bitumage ont été lancées à travers les communes qu'aura à visiter le Président.
Dans la ville de Tlemcen, tous les grands boulevards et entrées de la ville sont en fleurs. Les espaces verts sont devenus plus nombreux et ceux plus anciens sont plus verdoyants et mieux entretenus. L'APC a aussi réalisé des aménagements urbains et locaux, notamment en faveur d'aires de jeux, de détente, de loisirs, du stationnement, de la signalisation et d'éclairage public. Mais, surtout les efforts ont porté sur l'amélioration de la voirie et la réfection des trottoirs à travers la ville. Encore inachevé, ce programme qui court sur plusieurs années verra la réhabilitation de tous les trottoirs défectueux. Pour preuve, il n'y a qu'à voir les ruelles de la médina (longtemps délaissées) qui ont été recouvertes de pavés afin de rétablir l'harmonie visuelle de ces ruelles de la vieille médina. Il y a aussi le ravalement de certains immeubles et la réhabilitation des réseaux d'assainissement et d'eau potable des principaux quartiers de la ville. Par ailleurs, l'APC de Tlemcen s'est efforcée de favoriser l'activité économique et notamment le commerce local par la dynamisation des marchés existants, la création de nouveaux petits marchés et le soutien aux commerces de proximité.
Questionné sur la visite du Président, le maire de Tlemcen, Abdou Brixi, nous affirmera, tout sourire, c'est une «chance pour Tlemcen et une chance pour toute la wilaya», en vantant «l'amélioration du cadre de vie des résidants et l'élan de développement qu'a connu sa ville» durant ces dernières années. «Tout homme de bonne foi ne saurait minimiser, encore moins ignorer l'époustouflante dynamique qui anime chaque parcelle du territoire de notre wilaya. Et ce qui a été réalisé au cours de ce plan quinquennal (2004/2009) participe d'une véritable révolution, au sens noble du terme», lancera de son côté un président d'association de quartier de Tlemcen.