Mauritanie: Les deux erreurs qui ont fait tomber Ould Cheikh Abdallah
L'ivresse d'être élu Président avec l'appui du peuple(élections) et de l'armée, a conduit le président mauritanien à faire preuve d'entêtement et d' inaction qui ont failli déstabiliser son pays.
Voulant peut-être jouer à fond la carte du premier magistrat qui décide de tout!!, le président mauritanien a commis plusieurs erreurs dont deux me paraissent majeurs et ont été très dangereuses pour la stabilité de son pays.
Erreur politique
Au niveau politique, il est entré en guerre ouverte avec la majorité parlementaire.
Voulant s'affranchir du parlement qui est en réalité l'image des tribus qui partagent le pouvoir depuis l'indépendance, il s'est isolé tel un roi sans royaume ni terre.
La constitution mauritanienne ne permet pas de gérer une cohabitation, le président ne peut pas passer des lois sans l'aval du parlement. Le parlement ne peut pas destituer le président non plus.
En se mettant à dos, presque tous les grands partis(tribus), ne cherchant même pas à se réunir avec ses adversaires politiques pour trouver une solution à la crise politique. Il s'est de lui même renfermé croyant ainsi, détenir tous les pouvoirs de décision.
Le pays était bloqué depuis plusieurs mois à cause de ce conflit président-parlement. Les putschistes avancent cet argument pour justifier le coup d'état.
Erreur de stratégie et de communication avec l'armée
Cette erreur vient d'une part de certaines de ses décisions et des conséquences de ces décisions.
Sur le plan intérieur, les changements au niveau de la gestion sécuritaire suite à l'arrivée au pouvoir du nouveau président, a ouvert grande la porte aux émules d'Alqaeda au Sahel.
Les attentats qui ont ensanglanté la Mauritanie depuis un an, sont liés en partie à certaines décisions prises -en terme de coopération sécuritaires avec ses voisins du Sahel(Algérie compris). Sans l'intervention des occidentaux(français et américains) et des marocains, on aurait craint le pire pour la Mauritanie (Plusieurs attentats en 2007-2008).
D'autre part, passant outre les recommandations de son armée, le président Ould Cheikh Abdallah a autorisé le passage de véhicules de combat du Polisario par la Mauritanie pour rejoindre la frontière sud du sahara occidental. Ce qui a fait qu'enrager les marocains et surtout la hiérarchie militaire mauritanienne qui n'a pas apprécié ce "viol"de la souveraineté mauritanienne.
Enfin ce qui a fait déborder le vase est la dernière décision du président mauritanien.
Suite au blocage politique avec le parlement qui pénalisait depuis quelques mois la Mauritanie, le président Ould Cheikh Abdallah, a tenté de jouer une dernière carte en changeant les têtes pensantes de l'armée mauritanienne. Ceux-là mêmes qui l'ont aidé à se représenter et se faire élire. Les décideurs militaires se trouvaient obligés de déposer le président par un putsch. C'était eux ou lui!!!!
L'entêtement du président élu à ne pas travailler avec son parlement et ses errements à l'intérieur et à l'extérieur du pays sont à l'origine de la situation actuelle. Il faut que les partis politiques se réunissent tous pour trouver une solution acceptée part tout le monde, quant à revoir la constitution et refaire des élections.