Forum de la défense
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la défense

Présentation obligatoire avant de poster
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Grosse prise de l'ANP 70 ellements du GSPC arretés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
algeriano51

algeriano51


Nombre de messages : 339
Age : 38
Localisation : Tlemcen-Zenata Algerie
Date d'inscription : 10/07/2008

Grosse prise de l'ANP 70 ellements du GSPC arretés Empty
MessageSujet: Grosse prise de l'ANP 70 ellements du GSPC arretés   Grosse prise de l'ANP 70 ellements du GSPC arretés Icon_minitimeLun 15 Sep - 13:50

Citation :
LES FORCES DE SÉCURITÉ MAINTIENNENT LA PRESSION
70 éléments du Gspc arrêtés à El Oued
15 Septembre 2008 - Page : 7
Lu 1561 fois

Les opérations militaires s’étalent jusqu’à Khenchela et Tébessa

C’est dans cette même région que les forces de sécurité avaient démantelé une cellule terroriste composée de femmes.

Des sources très au fait du dossier sécuritaire ont confié que plus de 70 personnes ont fait l’objet d’arrestation dans le cadre d’une grande action militaire. L’ensemble des personnes arrêtées sont accusées de liens avec un réseau terroriste qui serait étroitement lié avec ce qu’on appelle Al Qaîda au Maghreb islamique. L’action a été déclenchée, indiquent les mêmes sources, au nord-est de la ville d’El-Oued par les forces de sécurité qui ont agi sur la base de renseignements. Ces derniers auraient fait état d’un groupe terroriste du Gspc présumé branche d’Al Qaîda au Maghreb Islamique, qui tente de s’infiltrer dans la ville en vue de commettre des attentats. Ce n’est pas le premier réseau que les services de sécurité démantèlent dans cette région très marquée par une activité terroriste.
La lutte antiterroriste dans cette région est remarquable depuis le début du mois de Ramadhan. Les opérations militaires menées par les forces de sécurité qui s’étalent souvent jusqu’à Khenchela et Tébessa, n’ont pas été sans conséquences. Rappelons, effet que les services de sécurité ont réussi à avorter un plan machiavélique devant se concrétiser par de graves attentats kamikazes. Les institutions étatiques, militaires et privées avaient été visées par ces attentats avortés. Les services de sécurité ont récupéré la liste des potentiels kamikazes chargés des opérations et ont saisi de grande quantité d’armes, de munitions et notamment d’explosif. La liste faisait également état du nom d’une femme. C’est également dans cette même région que les forces de sécurité avaient démantelé une cellule composée exclusivement de femmes terroristes. Nos sources ajoutent que l’action déclenchée hier, a pour but de repousser la progression des terroristes vers la ville qui devient un lieu de prédilection pour le Gspc. La situation géographique avait longtemps permis aux terroristes d’y transiter et d’y séjourner. Sa proximité avec les frontières sud-est, en est une raison de plus pour les étrangers, qui tentent de joindre les maquis du Centre et de l’Est.
C’est également par El Oued que transitent les lots d’armement. D’ailleurs, plusieurs opérations de transaction ont été arrêtées. Le trafic s’exerce avec la complicité des contrebandiers. Les mêmes sources soulignent qu’un dispositif militaire a été entrepris tout au long des frontières, certains points sont hermétiquement bouclés.

Ikram GHIOUA
Revenir en haut Aller en bas
Kalimati

Kalimati


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 09/07/2008

Grosse prise de l'ANP 70 ellements du GSPC arretés Empty
MessageSujet: Re: Grosse prise de l'ANP 70 ellements du GSPC arretés   Grosse prise de l'ANP 70 ellements du GSPC arretés Icon_minitimeMar 7 Oct - 13:33

Le fondateur du « GIA » Abdelhak Layada à « El Khabar »
«Je n’appellerai jamais à l’arrêt des violences »

Abdelhak Layada, fondateur du Groupe Islamique Armé et ex Emir, a déclaré qu’il a été condamné à la prison par contumace lui et son fils Adlène sans être entendu, et souligne qu’il ne veut pas condamner les actes terroristes. Dans une interview accordée à El Khabar, dans sa maison située au Sud de la capitale, Abdelhak Layada déclare que le général Khaled Nezzar lui a demandé de lui pardonner, alors que Ouyahia « m’a demandé de prendre soins de ma personne »

El Khabar : La situation sécuritaire connaît une dégradation dangereuse, pensez-vous pouvoir jouer un rôle dans l’arrêt des actes terroristes ?

Layada : Tout citoyen peut jouer un rôle pour mettre fin à la discorde, mais moi, comment voulez-vous que je fasse quelque chose dans ce sens alors que les autorités prononcent un jugement par contumace contre moi et confisquent mon véhicule et elles ont déjà gelé mes fonds.

El Khabar : Quelle lecture faites-vous de la recrudescence des actes terroristes ?

Layada :
Cette question doit être posée au ministre de l’intérieur Yazid Zerhouni qui a déclaré qu’il a éliminé les groupes armés et qu’il n’en reste qu’un groupuscule, et il semble, d’après ses déclarations, que les âmes qui tombent quotidiennement sont sans importance.

El Khabar : Pensez-vous que les groupes armés cantonnés, actuellement, dans les montagnes peuvent fragiliser l’Etat à travers les actes terroristes commis ?

Layada :
Certainement oui, ils peuvent même changer le système de gouvernance.. Si les autorités pouvaient les éliminer, elles n’auraient pas hésité à le faire, le comble dans tout cela c’est que j’ai remarqué que les groupes armés deviennent de plus en plus forts, car leurs actes terroristes ont touché des institutions sensibles, à l’image du Palais du Gouvernement, le Conseil Constitutionnel et le bâtiment des Nations Unies, alors que reste t-il pour prouver sa force ?

El Khabar : Est-ce que vous pensez que ces actes terroristes sont légitimes ?

Layada : Je ne peux dire ni légitimes ni illégitimes, tout ça est prématuré et je ne suis pas dans une position me permettant d’en parler, car je suis privé de l’exercice de mes droits politiques et il nous est interdit de créer un parti ou de nous présenter aux élections, comme il nous est interdit de former une association caritative et de prêcher dans les mosquées…alors pourquoi m’immiscer dans ces questions ?

El Khabar : Si l’on vous demande de lancer un appel aux membres d’Al Qaida, les incitant à arrêter cette violence, le feriez vous ?

Layada : Je ne le ferai pas, mais si on me demande d’être un intermédiaire entre les deux parties, j’accepterai. Et que voulez-vous que je dise dans cet appel…les appeler à quitter leurs fiefs ? Pour eux, nous ne sommes pas des exemples à suivre sur le plan des droits obtenus, les repentis non plus, donc il n’y a rien qui les encourage à cesser les actes terroristes.

El Khabar : Vous aviez déclaré, dans le passé, que vous aviez gardé des secrets concernant la période où vous résidiez au Maroc, quand vous étiez l’Emir du GIA. Il ne serait pas temps d’en parler ?

Layada : J’ai adressé, depuis trois ans, une lettre au président de la république, lui demandant la permission d’introduire une action en justice contre le Royaume Marocain, et je lui ai adressé, après ma sortie de prison, une autre lettre mais qui est restée sans suite. Je lui ai affirmé, dans les deux lettres, que je voulais ester en justice des responsables Marocains à cause de ce qu’ils m’ont demandé à cette période et les conditions qu’ils ont essayé de m’imposer en contrepartie de ma libération, que j’ai refusée.

El Khabar : Avez-vous rencontré le Général Nezzar après son déplacement au Maroc en 1994 pour vous rapatrier vers l’Algérie ?

Layada : Je l’ai rencontré lors de l’enterrement du Général Ismail Lamari (Septembre 2007) , il m’a accolé et il m’a dit à trois reprise : je vous demande de me pardonner et il m’a dit qu’il était malade tout en arborant une boite de médicaments.
J’ai discuté avec la plupart des officiers supérieurs qui étaient présents à l’enterrement, en l’occurrence le Général Maiza et le Général Cherif Fodil qui m’a invité à lui rendre visite au complexe de Moretti où il résidait avant de décéder.
J’ai rencontré aussi Said Bouteflika qui m’a salué et accolé et on a marché ensemble dans le cimetière, il m’a promis d’informer son frère, le président de la république, sur ma volonté de le rencontrer, et j’attends toujours qu’il tienne sa promesse.
J’ai rencontré également Abdelkader Ben Salah, et je me suis entretenu avec Ouyahia qui m’a demandé de prendre soins de ma personne.
Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse prise de l'ANP 70 ellements du GSPC arretés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plusieurs ex-polisario ont rejoint le GSPC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la défense :: Toute l'Actualité :: Actualité Algérie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser