Des dizaines de Sahraouis ont été blessés, arrêtés ou sont portés disparus suite à une "agression perpétrée par des colons marocains" dans la nuit de lundi à mardi dans le village de pêche d'interfet (65 km au nord de Dakhla) dans les territoires sahraouis occupés, rapporte mardi l'agence de presse sahraouie SPS.
"40 Sahraouis ont été blessés, deux pêcheurs sahraouis ont été arrêtés, 15 de leurs magasins incendiés, détruits ou saccagés et 13 de leurs véhicules incendiés" par ces colons "manipulés par les autorités d'occupation marocaines", précise SPS.
"L'agression a été perpétrée principalement par les colons marocains qui avaient été encouragés par le Maroc à s'installer dans cette région pour participer à l'exploitation effrénée, par le Maroc et ses complices, des ressources halieutiques sahraouies", ajoute l'agence citant un communiqué du ministère sahraoui des territoires occupés et de la diaspora.
La même source affirme qu'il s'agit d'un "complot prémédité ayant pour objectif de livrer la minorité sahraouie à ces colons fanatisés et manipulés par ces mêmes autorités d'occupation". Le gouvernement sahraoui, pour qui cette "agression sauvage s'apparente à un nettoyage ethnique", a appelé l'Onu à "agir de façon rapide et efficace afin de protéger les droits de l'homme dans les territoires occupés" du Sahara occidental.
Le gouvernement sahraoui considère également que les autorités marocaines "impliquées dans ce complot à travers les colons contre des civils sahraouis sont les principaux responsables de ce qui s'est déroulé à Einterfet et doivent, par conséquent, répondre de leurs actes".
http://www.elmoudjahid.com/em/monde/11578.html