Sahara Occidental : Le Polisario ne veut pas de la Ligue arabe
Accompagné d’une délégation de cinq personnes dont le conseiller à la présidence de la RASD, deux députés et le directeur de l’information, Salah Bebih Youcef a, d’emblée, exprimé toute sa reconnaissance au peuple et au gouvernement algériens pour leur position en faveur de la cause sahraouie :« Nous ne nous lasserons jamais de remercier nos frères algériens pour leurs nobles principes », et d’ajouter : « Nous sommes les élèves de l’Algérie dans le domaine du nationalisme et la lutte pour les causes justes ».
Tlemcen : De notre bureau
Qu’en est-il des négociations avec le Maroc ?
« La situation est en stand-by en raison de l’attitude du régime chérifien, qui s’oppose à toutes les propositions » avant d’expliquer : « Nous sommes ouverts à toutes les propositions, nous aimons la paix, nous sommes contre la guerre mais nous sommes prêts à tout. nous avons les moyens pour défendre notre cause et recouvrer nos droits ».
Salah Bebih se dit « réconforté par le soutien international à la cause défendue par le Polisario, seul porte-parole de notre gouvernement et du peuple sahraoui ».
Très déçu par la frilosité de certains pays arabes, le ministre sahraoui a indiqué que « nous ne souhaitons pas que notre dossier soit traité par la ligue arabe, c’est une organisation qui ne jouit d’aucune crédibilité », en illustrant ses propos amers par les positions inefficaces de cette organisation vis-à-vis du conflit palestino-israélien, entre autres.
Sur une question de la campagne de déstabilisation menée par le régime chérifien, par le biais de ses médias (tortures dans les campements sahraouis, misère de la population) le ministre, arborant un sourire, rétorquera : « Je dirai que tous ces mensonges c’est de bonne guerre, mais la réalité est tout autre, notre population, 2 00 000 personnes habitant le territoire algérien, vit dans la sérénité et dans la dignité. Mais ceux qui vivent sur les territoires occupés sont victimes de toutes les injustices par le makhzen ».
Profitant de la proximité avec le Maroc, il lancera un message au peuple marocain, surtout de Oujda, Nador, Taza…) « Vous êtes nos frères, notre problème est avec le régime royal. Soyez conscients de notre cause, de nos droits bafoués par votre régime scélérat, aidez-nous pour construire un Maghreb arabe fort ! »
La délégation sahraouie a terminé sa visite dans la wilaya de Tlemcen à Maghnia où elle a reçu un accueil chaleureux.