fait étonnant dans ce monde arabe une kabylie et ses partis politiques pro Israël.
il y a des chrétiens kabyles selon les statistiques ils seraient au moins 20 milles chrétiens kabyles, 7 milles conversions par an selon des sources universitaires données controversés.
en kabylie il y a une certaine tolérance religieuse faut juste savoir par exemple que le FIS parti islamiste en cause dans la guerre civil algérienne en 1991 aurait perdu les deux wilayas kabyles de tizi et vgayet.
les élections locales de 89 et les législatives de 91 ont été un cinglant échec et un désaveu de l'islamisme en Kabylie. sachant que traditionnellement les kabyles votent pour leurs deux partis FFS et RCD
aussi le parti autonomiste kabyle le MAK née du printemps berbère parti sorti de sa marginalité ayant était reçu par le département d'état au usa, a l'assemblée Nationale française et même par le parti bloc québécois au Canada. et ayant même fait une marche a tizi ouzou.
ce mouvement autonomiste est assez pro israélien. je cite plus bas des déclarations de ce parti sur Israël texte lu par Ferhat Mehenni à Assemblée Nationale française lors du colloque afidora.
je cite : Quant à la Kabylie qui est opprimée au nom de l'arabo-islamisme, elle espérait en vain depuis longtemps un regard, une compassion de la part de la ommunauté internationale, Israël compris, pour aller de l'avant, défendre ses droits démocratiques et ses enfants. De ce fait, elle n'hésite pas, souvent par défi au régime en place, à exprimer dans la rue son soutien à l'Etat hébreu.
même si ce mouvement kabyle le MAK peut être considéré comme marginal les deux partis politiques avec le plus d'ancrage en Kabylie le FFS et le RCD ont eux aussi des déclarations assez pro israélienne ce qui est plus qu'étonnant en sachant les positions extrémistes du monde arabe dont cette kabylie fait partie.
je cite deux déclarations pro israélienne des deux plus grands partis politiques de la kabylie :
Plus qu’aucun autre parti kabyle, le RCD s’est attiré la sympathie de segments importants de la communauté juive en France, le RCD n’a pas hésité à condamner à maintes reprises les attentats qui ont endeuillé Israël à cette époque.
le deuxieme plus grand parti politique en kabylie le Front des forces socialistes (FFS) d’Hocine Ait Ahmed, une vieille formation politique kabyle, a publiquement condamné la Shoah, au milieu des années 1990, la qualifiant de « séquence apocalyptique de l’histoire ».
aucun regroupement politique en Algérie n’a eu le courage d’adopter de telles positions politiques. Au sein d’un État algérien
anecdote tiré de la déclaration du fondateur de parti autonomiste kabylie lu a l'assemblée national francaise : Lors d'une marche de protestation contre l'arrestation de quelques délégués populaires kabyles, un très grand carré de jeunes manifestants qui se faisait filmer devant l'hôpital de la ville, scandait en arabe, d'une seule voix : « Djich, chaab, maa-k a Sharon ! », c'est-à-dire, « l'armée et le peuple sont avec toi Sharon ! »
donc dans un monde arabo-islamique ne reconnaissant même pas l'existence d'Israël comme état on trouve dans ce monde musulman une kabylie dont les plus grands partis politiques expriment des paroles pro israélienne.