Forum de la défense
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la défense

Présentation obligatoire avant de poster
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Maroc: 600 000 enfants travailleraient de force au royaume

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
algeriano51

algeriano51


Nombre de messages : 339
Age : 39
Localisation : Tlemcen-Zenata Algerie
Date d'inscription : 10/07/2008

Maroc: 600 000 enfants travailleraient de force au royaume Empty
MessageSujet: Maroc: 600 000 enfants travailleraient de force au royaume   Maroc: 600 000 enfants travailleraient de force au royaume Icon_minitimeVen 11 Juil - 15:02

Citation :

Au Maroc, 600 000 enfants travaillent.
En dépit d’une légère diminution de la proportion des enfants au travail, le nombre d’enfants actifs reste élevé au Maroc.

Une récente étude sur

le travail des enfants, dont les résultats ont été rendus publics hier lors du séminaire national sur "une meilleure intégration de la lutte contre le travail des enfants dans le développement social", confirme en effet cette tendance. Comme son nom l’indique, ce rapport baptisé "Comprendre le travail des enfants", en plus d’évaluer l’ampleur du phénomène, se penche sur les conséquences du travail des enfants sur la société ainsi que sur les options stratégiques de lutte contre ce phénomène. De ce rapport réalisé dans le cadre du programme "UCW" en collaboration entre l’Unicef, la Banque Mondiale et l’Organisation internationale du travail, il ressort qu’environ 600.000 enfants âgés de 7 à 14 ans travaillent au Maroc, soit 11% de ce groupe d’âge.

Un chiffre qui reste en deçà de la réalité, souligne ce document, puisque l’enquête LFS 2000, prise comme base, ne prend pas en considération les formes condamnables du travail des enfants dont la prostitution. De même, il est très probable que certains enfants de la catégorie sans activité qui représente 15% de ce groupe d’âge, soient engagés dans des formes non rapportés du travail des enfants.

Comme on le disait précédemment, ce chiffre de 600.000, si ce n’est plus, reste élevé en dépit de la légère baisse constatée récemment. Cette diminution aurait été de 3 points entre 1990-91 et 1989-99, et d’un point en 2000-01. Une régression qui est due en partie à l’effort du gouvernement visant à augmenter le nombre d’inscriptions à l’école, ainsi qu’aux facteurs liés au marché du travail dont les opportunités sont désormais limitées. Sur ces 600.000 enfants actifs, le rapport dégage de légères variations en termes de genre, d’âge et de lieu de résidence. En effet, si les enfants sont plus enclins que les filles à travailler, la différence au niveau de la participation au travail n’est pas grande.

Par ailleurs, si la prévalence du travail est plus élevé chez les enfants plus âgés, il n’en reste pas moins que le nombre d’enfants très jeunes engagés dans des activités salariales est significatif. 372.000 enfants environ âgés de 7 à 11 ans sont économiquement actifs. Pour ce qui est du lieu, le travail des enfants reste majoritairement rural : la prévalence est 6 fois plus élevée en milieu rural qu’en milieu urbain et les enfants ruraux représentent environ 87% du nombre total des enfants travailleurs.

Souvent, le travail effectué par les enfants est contraignant et leur laisse peu de temps pour le jeu et le divertissement. En général, les enfants travaillent 45h en moyenne par semaine, soit plus qu’un adulte, relève le rapport. De plus, de par la nature de l’activité qu’ils exercent, ces enfants sont confrontés à divers niveaux de dangers. Selon une enquête réalisée par le gouvernement et l’OIT, plus de la moitié des 3500 enfants actifs doit faire face à des risques de travail graves, ou très graves, et seulement 3% ne font face à aucun risque. En plus des conséquences sur leur santé, le travail des enfants les empêche de fréquenter l’école. En effet, 14% seulement des garçons et 8% des filles qui travaillent fréquentent l’école, alors que plus de la moitié des enfants actifs n’ont jamais mis le pied dans une école et le reste, soit 41% ont seulement fait les premières années de l’école primaire.

Si la pauvreté reste l’un des facteurs enclencheurs du travail des enfants, entrent en jeu également certains déterminants dont le revenu du ménage, l’éducation des parents et le facteurgenre. A ce propos, dans le milieu rural par exemple, la chance pour une fille d’être scolarisée est d’un tiers inférieure à celle d’un garçon.

Afin de lutter contre ce phénomène dont les conséquences sur la société sont de plus en plus préoccupantes, le gouvernement a pris un certain nombre de dispositions dont la ratification de conventions internationales visant l’interdiction du travail des enfants et l’harmonisation de la législation nationale avec les principes des conventions internationales relatives au travail des enfants. Dans ce cadre, on peut souligner que le nouveau code du travail a relevé l’âge minimum d’emploi à 15 ans.

Pour ce qui est des travailleurs domestiques, le nouveau code prévoit une loi spéciale qui doit fixer les conditions de travail et d’emploi des employés de maison. De même, le département de l’emploi, qui a été à l’origine de ce séminaire, a prévu un renforcement des prérogatives des inspecteurs du travail. Trois outils sont mis à leur disposition, en l’occurrence, l’observation, la mise en demeure et le procès-verbal.

Enfin, il y a lieu de signaler que le nouveau code du travail a relevé considérablement les amendes en cas d’inobservation de la loi.

Par Amina Salhi, liberation.press.ma
Revenir en haut Aller en bas
Kalimati

Kalimati


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 09/07/2008

Maroc: 600 000 enfants travailleraient de force au royaume Empty
MessageSujet: Maroc - Aide directe de près de 500 dirhams par mois aux familles démunies   Maroc: 600 000 enfants travailleraient de force au royaume Icon_minitimeVen 11 Juil - 17:47

[...]

«Le Maroc résiste bien aux aléas économiques mondiaux car son économie est solide», affirme M. El Fassi avant de révéler que le gouvernement prépare une stratégie de réforme de la Caisse de compensation pour en faire un outil de soutien réel aux couches les plus démunies.

« Quand on subventionne le carburant, ce ne sont pas uniquement les couches défavorisées qui en profitent. Cette situation ne doit plus continuer telle qu’elle est et c’est pour cela que le ministre chargé des Affaires économiques et générales a préparé un avant-projet qui sera bientôt adopté en Conseil de gouvernement, et qui consiste à limiter l’intervention de la Caisse de compensation à un plafond de 20 milliards de dirhams. Mais, nous allons accorder – et c’est une première – des aides financières mensuelles directement aux familles démunies » a-t-il annoncé.

Le montant de cette aide est toujours en cours d’étude, mais Nizar Baraka, révèlera qu’il sera autour de 500 DH.
La seule condition pour en bénéficier, précise néanmoins le chef du gouvernement, est que lesdites familles s’engagent à scolariser leurs enfants.

Pour le reste des dossiers prioritaires du gouvernement, M. El Fassi a réitéré l’engagement du gouvernement à poursuivre la politique de développement régional et de mise à niveau des infrastructures.

« Nous allons maintenir, sinon accélérer, le rythme de mise à niveau des infrastructures, c’est primordial », promet le chef du gouvernement au terme de son intervention.

http://www.aujourdhui.ma/couverture-details62646.html
Revenir en haut Aller en bas
Kalimati

Kalimati


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 09/07/2008

Maroc: 600 000 enfants travailleraient de force au royaume Empty
MessageSujet: Re: Maroc: 600 000 enfants travailleraient de force au royaume   Maroc: 600 000 enfants travailleraient de force au royaume Icon_minitimeVen 11 Juil - 17:59

Le gouvernement est conscient de cela et met en oeuvre une compensation financière, Les enfant travail pour ramener une aide financière à la famille et en même temps la famille n'est guère soucieuse de la scolarisation de leurs enfants (Dans les zones rurale plus précisément).
Quand est- il en Algérie ?

[...] Une enquête menée par l’Institut national du travail et par le Bureau international du travail, sur un échantillon représentatif de 2.146 enfants à travers 12 wilayas du pays, a révélé que pas moins de 559 enfants âgés de 5 à 15 ans travaillent, soit 26 % de l’ensemble de l’échantillon, dont la majorité sont des garçons. Lorsque les experts parlent du travail des enfants, on pense automatiquement aux enfants non scolarisés. Il se trouve que l’étude a démontré dans sa globalité le contraire, puisque 15,6 % des enfants qui travaillent sont scolarisés. [...]

[...] Mais ce qui est encore plus alarmant, c’est de savoir que 41 % des enfants qui travaillent ont un niveau primaire, ce qui suppose un abandon volontaire de l’école au profit du travail au noir. [...]

http://www.algeria-watch.de/fr/article/eco/soc/travail_enfants.htm

[...] Entre 250 000 et 300 000 enfants travaillent en Algérie selon, Mecki Abdelhak, Directeur Exécutif de l’Organisme National pour la Promotion de la Santé et le Développement de la Recherche Scientifique « Foram ». [...]

[...] 53% indiquent que la raison principale est pour aider leur famille, 75% affirment que l’argent est donné aux parents. [...]

http://www.algerie-dz.com/article5613.html

[...] Le phénomène du travail des enfants en Algérie est "quasi inexistant", [...] Suspect

[...] M. Khiat a, cependant, relevé l'existence en Algérie du phénomène des "enfants travaillant pour leur compte pour aider leurs familles", [...] Suspect

[...] Il est possible qu'il y ait quelque 300.000 enfants [...]

http://www.elmoudjahid.com/em/Nation/8934.html
Revenir en haut Aller en bas
algeriano51

algeriano51


Nombre de messages : 339
Age : 39
Localisation : Tlemcen-Zenata Algerie
Date d'inscription : 10/07/2008

Maroc: 600 000 enfants travailleraient de force au royaume Empty
MessageSujet: Re: Maroc: 600 000 enfants travailleraient de force au royaume   Maroc: 600 000 enfants travailleraient de force au royaume Icon_minitimeVen 11 Juil - 18:32

c tres bien de lutter contre le travail des enfants une bonne initiative du makhzen Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maroc: 600 000 enfants travailleraient de force au royaume Empty
MessageSujet: Re: Maroc: 600 000 enfants travailleraient de force au royaume   Maroc: 600 000 enfants travailleraient de force au royaume Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maroc: 600 000 enfants travailleraient de force au royaume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maroc esclaves precauces , misere et maltraitance des enfants
» LES CHIOUKHS REITERENT LEUR ATTACHEMENT AU ROYAUME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la défense :: Toute l'Actualité :: Actualité Maroc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser