Le ralliement au Maroc des congressistes de Gjijimat,un soulèvement populaire contre les marchands du séparatisme(ONG sahraouie)
New York (Nations Unies), 09/10/08 - Le retour massif d'anciens membres du "polisario", réunis fin décembre dernier au Congrès de Gjijimat à Tifariti, constitue "un soulèvement populaire contre les marchands du désespoir et du séparatisme" et un soutien au projet d'autonomie, a indiqué, mercredi à New York, Mme Ennaba El Moussaoui de l'Association sahraouie pour l'unité et la réconciliation.
Intervenant devant la 4ème Commission de l'ONU, Mme El Moussaoui a précisé, qu'à travers la tenue, pour la première fois, de ces assises contestant le simulacre de congrès du polisario, ainsi que le retour collectif au Maroc dans la dignité, ce groupe de ralliés, dont elle faisait elle-même partie, a "exercé son droit à l'autodétermination de manière libre et volontaire".
"L'autonomie est la solution idoine et la plus réaliste à la question du Sahara, car cette voie respecte les particularités des sahraouis et leur garanti de larges prérogatives pour la gestion de leurs propres affaires dans la démocratie, la liberté et le respect des droits de l'Homme", a affirmé Mme El Moussaoui.
Revenant sur les conditions déplorables dans lesquelles elle vivait dans les camps de Tindouf, elle a particulièrement dénoncé "la répression et les harcèlements continus subis par les populations de ces camps lorsqu'elles osent remettre en cause l'allégeance à l'Algérie ou contester les décisions fantaisistes de la direction du polisario".
"Nous en avons assez de souffrir et nous n'en pouvons plus de cette police secrète algérienne qui profite de la situation", a ajouté l'intervenante qui a insisté qu'Alger "exploite ni moins ni plus le principe d'autodétermination pour atteindre ses visées expansionnistes".
"Si l'Algérie est sincèrement convaincue de la nécessité de défendre ce principe, elle devrait permettre son application en Kabylie et par les Touaregs au sud du pays", a-t-elle ajouté.
L'oratrice a enfin appelé la communauté internationale à intervenir d'urgence pour lever le siège imposé aux séquestrés dans les camps de Tindouf et leur permettre de rejoindre leurs familles.