Forum de la défense
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la défense

Présentation obligatoire avant de poster
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le département d état américain soutient l autonomie marocaine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SALAHDIN

SALAHDIN


Nombre de messages : 287
Age : 51
Date d'inscription : 12/07/2008

Le département d état américain soutient l autonomie marocaine Empty
MessageSujet: Le département d état américain soutient l autonomie marocaine   Le département d état américain soutient l autonomie marocaine Icon_minitimeDim 14 Sep - 16:16

Question du Sahara
La position de Washington reste inchangée
Publié le : 13.09.2008 | 10h30




Les Etats-unis ont affirmé que leur position sur la question du Sahara reste inchangée et que la seule solution réaliste à ce problème demeure une certaine forme d'autonomie.

[Agrandir le texte]
[Diminuer le texte]
[Imprimer l'article]
[Envoyer l'article par e-mail]
[Ajouter un commentaire]
La position des Etats-unis est consignée dans une déclaration remise à la presse, a indiqué vendredi Sean McCormack, porte-parole du Département d'Etat, interrogé par un journaliste sur la question du Sahara.

"Notre position sur la question du Sahara reste inchangée. Nous pensons qu'une certaine forme d'autonomie mutuellement acceptée est la seule solution réaliste pour le Sahara marocain", indique le département d'Etat dans cette déclaration.

Le texte souligne également que Washington a "appelé les deux parties à s'engager sur cette base".

"Nous avons besoin de bâtir sur le progrès réalisé lors des précédents rounds des négociations sous l'égide de l'Onu et sur la base de la résolution 1754, 1783, et 1813 du Conseil de sécurité", ajoute la déclaration, parvenue à la MAP, rappelant les propos de la secrétaire d'Etat Condoleeza Rice au Maroc selon laquelle : "Il y a de bonnes idées sur la table et il existe des moyens d'aller de l'avant. Nous n'avons pas besoin de repartir à zéro".

Selon le même texte, "l'Onu s'est engagée dans le processus d'identification d'un nouvel envoyé " pour le Sahara. "Nous soutenons les négociations sous l'égide de l'Onu et apprécions le travail accompli par l'ancien envoyé Peter Van Walsum et nous attendons les efforts de son successeur", affirme le département d'Etat dans cette déclaration, avant de conclure qu'il "n'a pas encore eu la confirmation de son éventuel successeur".

Par MAP
Revenir en haut Aller en bas
algeriano51

algeriano51


Nombre de messages : 339
Age : 38
Localisation : Tlemcen-Zenata Algerie
Date d'inscription : 10/07/2008

Le département d état américain soutient l autonomie marocaine Empty
MessageSujet: Re: Le département d état américain soutient l autonomie marocaine   Le département d état américain soutient l autonomie marocaine Icon_minitimeDim 14 Sep - 18:20

par K.SALAHDINE journaliste chez la map



voila qui va te faire redescendre de ton nuage Sleep

Citation :




SAHARA OCCIDENTAL
La presse marocaine croit au Père Noël:santa:
13 Septembre 2008 - Page : 6
Lu 737 fois

Le journal Aujourd’hui le Maroc, dans son édition d’hier, y voit un signe en faveur du plan d’autonomie proposé par le Maroc. «Sur ce point précis, il ne fait pas de doute que la position américaine penche du côté du Royaume du Maroc. Les Etats-Unis d’Amérique ont salué la proposition marocaine d’octroyer un statut d’autonomie au Sahara», rapporte le journal.
L’hypothèse aurait été peut-être plausible avant le développement qu’a connu le «feuilleton Van Walsum» et son absence de neutralité dans la mission qui lui fut confiée. La sortie médiatique de l’ex-envoyé personnel de Ban Ki-moon a connu un échec lamentable. Une erreur d’aiguillage sans doute. Le Front Polisario y avait courageusement fait face. Il a transformé l’offensive marocaine, sournoisement relayée par Van Walsum, en une éclatante victoire diplomatique. La mission du diplomate néerlandais a pris fin le 21 août 2008. Ban Ki-moon décide de le remplacer. La presse marocaine réagit. Ali Amouzla, directeur d’Al Djarida El Oula, écrit que «la démission de M.Van Walsum est une victoire du Front Polisario». Ce qui a exacerbé le patron de Aujourd’hui le Maroc, Khalil Hachemi, lequel accuse son confrère de «séparatisme». La polémique est lancée. Et elle ne fait certainement que commencer. Une brèche s’est incontournablement ouverte. Les progressistes marocains ne se feront sans doute pas prier pour faire entendre leur voix. Celle de Aujourd’hui le Maroc, fait dans la constance.
Elle reflète et incarne la position des négociateurs marocains qui ne jurent que par leur seul projet d’autonomie. «La dernière visite au Maroc de la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice était venue rassurer le Royaume du Maroc sur cette affaire», a estimé un spécialiste du dossier, probablement marocain. Aujourd’hui le Maroc qui a rapporté cette déclaration n’a pas dévoilé l’identité ni la nationalité de son informateur. Le journal n’a curieusement pas commenté «l’escapade» de Mohammed VI au moment où la secrétaire d’Etat américaine foulait le sol marocain.
Le souverain marocain a préféré se rendre à l’est de son Royaume pour y inaugurer des projets. En fait, l’information la plus plausible serait que le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental ne serait plus dans les bonnes grâces de l’administration américaine. Le journal marocain veut encore pourtant y croire. Il y avait bien de bonnes nouvelles dans la besace de Condoleezza Rice. «La nomination d’un Américain au poste de médiateur dans l’affaire du Sahara n’inspire pas de crainte de ce côté-ci, il n’y aura, sans doute, pas de changements dans la ligne de conduite des Américains dans cette affaire», a déclaré la source anonyme d’Aujourd’hui le Maroc. Ainsi donc, le père Noël serait passé avec un superbe cadeau offert sur un plateau d’argent et le souverain chérifien l’aurait refusé. Ce type de présent, Mohammed VI lui aurait tendu, grands ouverts, les bras.

Mohamed TOUATI

Envoyer cet article à un ami Version imprimable Votre commentaire
santa Sleep
Revenir en haut Aller en bas
SALAHDIN

SALAHDIN


Nombre de messages : 287
Age : 51
Date d'inscription : 12/07/2008

Le département d état américain soutient l autonomie marocaine Empty
MessageSujet: Re: Le département d état américain soutient l autonomie marocaine   Le département d état américain soutient l autonomie marocaine Icon_minitimeLun 15 Sep - 15:10

voila ce qui va te fermer ta bouche;car le point de presse du porte paroles du département d état americain a washingthon a été trés clair ;il n ya que ta presse de khorotos pour dire de telle conneries

dans dans Sahara : Condoleezza Rice et Ban Ki-moon mettent à nu L’amateurisme du Polisario

La direction du Polisario multiplie les bêtisesLe gouvernement américain n’a pas changé de position dans l’affaire du Sahara et Peter van Walsum n’a pas été démis de ses fonctions. Deux gifles au Polisario en l’espace de 24 heures.


La position américaine sur l’affaire du Sahara n’a pas changé. La précision est faite par le porte-parole du département d'Etat américain, Sean McCormack, personnellement, lors d’un point de presse, à Washington, et à travers une déclaration officielle écrite qui a été remise aux représentants des médias, vendredi 12 septembre. «Notre position sur la question du Sahara reste inchangée. Nous pensons qu’une certaine forme d’autonomie mutuellement acceptée est la seule solution réaliste pour le Sahara Occidental», indique le document américain.Une réponse claire, directe et ferme, aux gesticulations de la direction du Polisario qui s’est permis ces derniers jours d’affirmer, dans des déclarations officielles, que le département d’Etat américain a changé de position sur la question du Sahara en abandonnant son attachement à la solution de l’autonomie. Jeudi 11 septembre, l’agence de presse du Polisario diffusait une déclaration de «l’ambassadeur» polisarien à Alger, Brahim Ghali, prétendant que la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice a rejeté la proposition marocaine d’autonomie lors de sa visite à Rabat, dernière étape de sa tournée maghrébine. La même déclaration est rapportée, le même jour, par l’agence espagnole EFE. «Les propos de Rice représentent un signe pour le Maroc à coopérer pour une reprise des négociations substantielles sous les auspices de l’ONU», a déclaré l’ex-ambassadeur du Polisario à Madrid. Pour renforcer cette lecture, trop personnalisée, des déclarations de Mme Rice au Maroc, Brahim Ghali s’est basé sur ce qu’il a présenté comme une analyse des observateurs marocains. En fait, «le temps est venu pour résoudre ce problème», une déclaration faite par la responsable américaine à Rabat, a été interprétée par un relais médiatique du Polisario au Maroc comme un «changement de la position des USA sur le conflit du Sahara». Mais, au-delà du fait qu’il s’agit d’une lecture malhonnête des déclarations, pourtant claires, de Mme Rice au Maroc, Brahim Ghali montre encore une fois l’amateurisme, voire l’enfantillage, de ceux qui gèrent l’affaire du Sahara tant à Alger qu’à Tindouf. Car, au lendemain de ces déclarations hasardeuses, le porte-parole du département d’Etat américain faisait le point en rejetant sommairement les allégations du Polisario sans même citer cette entité ni lui accorder une place dans le communiqué.
Mais, au moment où les agences de presse diffusaient le communiqué américain, le Polisario était toujours sous le choc d’une autre gifle qu’il venait d’encaisser. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a lui aussi anéanti toutes les thèses polisariennes sur le départ de l’ancien médiateur onusien pour le Sahara. Au moment où les dirigeants de Tindouf – et leur relais médiatique au Maroc, évidemment – chantaient victoire en affirmant que le secrétaire général de l’ONU s’est plié aux exigences du Polisario en «limogeant» son envoyé personnel, M. Ki-moon a tenu à préciser lors d’une conférence de presse, jeudi 11 septembre à New York, que M. Van Walsum était parti de son propre gré et que le secrétaire général n’avait jamais demandé son départ. «Je voudrais apporter une clarification. Ce n’était pas ma décision de ne pas proroger son contrat», a-t-il précisé avant de rendre hommage au diplomate hollandais. «L’ancien Envoyé personnel a fait preuve d’une grande habilité de leadership, d’engagement et de beaucoup de passion pour résoudre ce problème de longue date», a-t-il conclu.
En l’espace de 24 heures seulement, le Polisario a essuyé deux échecs successifs dans ses tentatives schizophréniques de faire croire à une victoire qui n’a jamais existé. Brahim Ghali, devrait apprendre, grâce à ces deux gifles, que dans la diplomatie, il existe une grande différence entre la réalité et les fantasmes.



Le 15-9-2008
Par : Omar DAHBI


et si tu ne croit pas notre presse,référe toi au site du département d état americain si tu sais lire l anglais et le comprendre
http://www.state.gov/r/pa/prs/dpb/2008/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le département d état américain soutient l autonomie marocaine Empty
MessageSujet: Re: Le département d état américain soutient l autonomie marocaine   Le département d état américain soutient l autonomie marocaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le département d état américain soutient l autonomie marocaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RICE ET LES ETATS UNIS REITERENT LEUR SOUTIENT A L AUTONOMIE
» une chanson
» Autonomie du Rif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la défense :: Toute l'Actualité :: Actualité dans le Monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser