Le chef du Parti islamiste marocain Justice et Développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a apporté un soutien ferme à la monarchie, estimant cependant que le Maroc était désormais mûr pour envisager une délégation des pouvoirs du roi.
"Les Marocains ont besoin d'un roi fort (...) et pour moi l'Etat, c'est la monarchie, et je soutiendrai toujours la monarchie", a affirmé M. Benkirane dans un entretien au quotidien Le Matin publié vendredi, en se démarquant de ceux qui pensent que "le roi doit régner sans gouverner".
"Je pense que le Maroc a atteint l'étape de la délégation des pouvoirs. A mon avis, sa majesté le roi ne veut pas accaparer tous les dossiers épineux et complexes", a-t-il déclaré, ajoutant: "Il est plutôt dans l'intérêt du royaume de déléguer certains dossiers, mais cela doit se faire après l'accord de sa majesté au moment opportun".
Le chef du PJD a également suggéré pour la première fois une alliance de sa formation avec l'Union socialiste des forces populaires (USFP, gauche) en vue des élections communales de 2009.
"On ne peut sous-estimer un parti du poids de l'USFP, il reste grand, authentique et historiquement fort", a affirmé M. Benkirane.
Au cas où le gouvernement appuierait un mouvement politique dirigé par Fouad Ali El Himma, ex-ministre délégué à l'Intérieur, a-t-il ajouté, "il sera alors très logique que l'on se mette côte à côte avec l'USFP et tout autre parti qui refuse l'injustice".
M. Benkirane a été élu à la tête du PJD le mois dernier. Son parti était devenu la deuxième formation politique du pays, en sièges, lors du scrutin législatif de 2007.