Maroc : la croissance sera peu ralentie par la crise mondiale
Le boom économique que connait le Maroc sera à peine affecté par le ralentissement économique mondial, a pronostiqué lundi à Madrid le ministre marocain de l'Economie et des Finances Salaheddine Mezouar.
"Notre croissance est surtout liée à la demande interne" qui devrait continuer à alimenter la forte croissance du PIB marocain avec une moyenne supérieure à 6% par an pour les quatre ans à venir, a expliqué le ministre.
"Ce qui se passe à l'international va affecter le rythme des exportations et toucher un peu la croissance que nous avons revue, du coup, un peu à la baisse pour 2009 à 6% contre 6,5% prévus avant" a ajouté M. Mezouar.
La croissance du PIB marocain est prévue à 6,8% pour 2008, 6% en 2009, 6,2% en 2010, 6,4% en 2011 et 6,6% en 2012, selon les chiffres fournis par le ministre qui s'exprimait lors d'une rencontre avec des responsables politiques et économiques espagnols.
Sur cette même période de cinq ans, le revenu par habitant au Maroc doit progresser en moyenne de 7% par an, pour passer de 2.650 dollars en 2007 à 4.150 dollars en 2012.
Les comptes publics marocains affichent parallèlement une relative bonne santé, avec un déficit "contrôlé sous les 3% du PIB", une dette en réduction tandis que l'inflation s'affiche à un taux bas de +2,8% (en juin sur un an), s'est encore félicité le ministre.
"Les réformes de structure" passées avec d'importantes privatisations "portent leurs fruits" et "l'économie marocaine entame maintenant un nouvelle étape de consolidation", même s'il demeure des points de fragilité comme le niveau bas de productivité ou l'accroissement du déficit commercial, a encore commenté le ministre.
http://www.lesechos.fr/info/inter/af...e-mondiale.htm