APA- Rabat (Maroc)
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika,qui a félicité le Roi Mohammed VI à l’occasion de ses neuf ans de règne, a notamment salué mercredi «la stabilité et la sécurité » du royaume chérifien.
«Les progrès enregistrés » au Maroc dans « de nombreux domaines lui ont permis de vivre dans la sécurité et la stabilité, lui ont facilité les voies pour accompagner les mutations rapides de l’ère moderne », a notamment écrit le président Bouteflika à l’adresse du Roi Mohammed VI intronisé le 30 juillet 1999.
Le président Bouteflika a également salué « le dévouement » du souverain chérifien pour « la concrétisation des espoirs du peuple marocain et ses aspirations à le hisser aux rangs élevés ».
Les acquis réalisés au Maroc ont été « consolidés par votre majesté par de nouvelles oeuvres qui ne cessent de générer des fruits, d’une année à l’autre », a encore fait remarquer le chef de l’Etat algérien qui a exprimé au passage sa « ferme détermination » à oeuvrer au « raffermissement des liens fraternels et cordiaux qui unissent nos deux peuples ».
Les relations entre les deux pays maghrébins peinent à prendre leur envol sur fond de la crise du Sahara, vieille de 33 ans, l’Algérie étant « un allié stratégique » du front séparatiste du Polisario basé depuis 1975 sur son sol.
Les frontières terrestres entre les deux pays sont fermées depuis 1994 après des attentats terroristes commis par des ressortissants algériens à Marrakech (centre du Maroc).
En mars dernier le Maroc a appelé « vainement » l’Algérie à la réouverture des frontières communes.
http://www.apanews.net/apa.php?page=..._article=71083