MC-JO, rappeur et citoyen, fait vibrer avec «Assahra forever Maghribia»
Depuis son apparition sur la scène du festival «L'boulvard» à Casablanca, et lors de «Maroc Hit Parade» à Rabat, le rappeur de Hay Mohammadi a enchanté les foules avec sa reprise du célèbre tube de Jil Jilala «Lâayoune aïniyya, Sakia al-hamra lya».
Un clin d'œil qui n'est pas dénué de portée politique, puisque le rappeur – à travers ce message fort et fédérateur - veut sensibiliser la jeunesse au dossier du Sahara.
La chanson n'a pas, n'a jamais pris une seule ride. Elle mobilise les foules toujours. Elle passe actuellement en boucle sur les radios musicales, et Hit-Radio la programme jusqu'à 6 fois par jour.
Preuve s'il en est que l'on peut concilier patriotisme et sens artistique sans faire de concessions. Une rencontre avec un artiste engagé, MC JO en l'occurrence, créateur atypique ne manque pas de piment.
Quand nous l'avons rencontré, il arborait un tee-shirt extra large, à la mode d'aujourd'hui, frappé d'un immense «Assahra Forever Maghribia ».
Son message est clair, il estime que la jeunesse marocaine ne connaît que «peu de choses sur le dossier du Sahara», et que c'est «grâce à Internet, qu'il s'est de plus en plus intéressé au dossier ces derniers mois, effectuant une plongée dans l'histoire du Maroc».
De ces recherches, est né un texte empreint d'humour, qu'il a chanté sur un «sample» (reprise), de la célèbre chanson de Jil Jilala, où il fustige avec une tonalité exceptionnelle les séparatistes du polisario, avec ses mots à lui, des mots issus de la rue.
Ainsi, le secrétaire général du pseudo «polisario» devient, grâce au talent d'auteur de MC -J.O, «Moul Tanjia», faisant une référence subtile à sa naissance à Marrakech.
Le message est également politique, puisque le jeune rappeur rappelle dans sa chanson que «l'époque de la guerre froide est terminée», et que le «Sahara sera toujours marocain, et le restera pour nos enfants et petits-enfants».
Quand on lui demande s'il lui était difficile de s'attaquer à un monument de la musique marocaine tel que «Lâayoune Aïniyya», l'artiste avoue que l'entreprise lui a fait un peu peur au début, mais que les encouragements de ses proches, ainsi que le fait que le rap se soit toujours inspiré de musiques plus anciennes, l'ont définitivement convaincu de foncer et d'aller de l'avant.
Fait remarquable : «MC-J.O» estime que l'affaire du Sahara «transcende tous les autres sujets au Maroc, et nécessite l'implication de toute la jeunesse, même de ceux qui pensent que leur voix ne compte pas…».
Ceci ne veut pas dire pour autant que MC-JO ne continue pas à rapper sur des sujets qui lui tiennent à cœur, tels que les difficultés sociales, ou sa jeunesse dans son quartier de Hay Mohammadi, car, selon lui, «la contestation est l'essence du rap».
Cependant, il estime important que les jeunes prennent conscience des atrocités commises par le polisario, soutenu par l'Algérie. Il le dit avec ses mots à lui, des mots simples pour expliquer que le combat pour le respect de l'intégrité territoriale du pays se poursuivra jusqu'à ce que le conflit soit définitivement réglé, de manière pacifique.
Lors de son concert à « Maroc Hit Parade », la foule a immédiatement réagi en écoutant le titre, créant ainsi un lien entre plusieurs générations, les nostalgiques des chansons de la Marche verte, et ceux qui écoutent le rap marocain.
En tournée actuellement dans toutes les plages du Maroc dans le cadre d'un partenariat avec Maroc Telecom Tour, MC JO est perçu comme un rappeur atypique, puisqu'il officie en tant qu'informaticien dans une entreprise de Casablanca.
Rappeur, informaticien, il ne manquait à la palette de MC-J.O que celle d'homme d'affaires, puisqu'il lance une collection de tee-shirts, plus précisément de «street-wear», sous sa marque M7aK, et qui reprennent le désormais incontournable «Assahra Forever Maghribia».
Gageons que ce tee-shirt va devenir l'accessoire indispensable pour se distinguer sur les plages marocaines cet été.
Lorsque nous lui demandons comment il compte le distribuer, MC JO nous explique que son site Internet contient la liste des points de vente ainsi que le numéro de téléphone qui permet de se procurer le précieux tee-shirt.
Pour un informaticien, il semble normal qu'internet soit l'outil de distribution de sa marque de vêtements…
la Matin
Voilà la chanson:
http://www.rocmarap.org/j-o/mp3/JO__..._MAGHRIBIA.mp3