L’Algérie serait en passe de fournir plus de pétrole à la Suisse après l’arrêt des livraisons libyennes suite à l’affaire Hannibal Kadhafi.
samedi 26 juillet 2008.
Toutefois, les menaces libyennes n’auront aucune conséquence, selon les spécialistes suisses, sur l’économie de la Suisse, estimant que la Suisse dispose de suffisamment de réserves et d’autres sources d’approvisionnement à court terme. Pour y remédier, l’Algérie est prête à prendre le relais avec son propre brut.
Selon le même journal suisse, « les ports de Skikda et d’Arzew ont reçu des directives pour accueillir les tankers qui achemineront le pétrole vers la Suisse. Mieux, les Algériens sont prêts à alimenter la raffinerie de Collombey (VS) par l’intermédiaire de leurs pipelines qui passent par l’Italie ». Sur le plan diplomatique, la même source affirme que l’ambassadeur d’Algérie à Berne « a passé une bonne partie de la journée de mercredi dans les bureaux de Micheline Calmy-Rey », la ministre suisse des Affaires étrangères. L’Algérie « va dépêcher une personnalité à Tripoli », ajoute la même source qui précise que cette personnalité « devra apporter une lettre de la conseillère fédérale au guide libyen ». La délégation envoyée précédemment par la Suisse en Libye « n’a pas pu accéder directement à Mouammar Kadhafi ».
Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant