Forum de la défense
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la défense

Présentation obligatoire avant de poster
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

 

 Tanger Med I et II

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kalimati

Kalimati


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 09/07/2008

Tanger Med I et II Empty
MessageSujet: Tanger Med I et II   Tanger Med I et II Icon_minitimeMer 23 Juil - 16:13

Tanger Med I et II Plan_m10
Revenir en haut Aller en bas
Kalimati

Kalimati


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 09/07/2008

Tanger Med I et II Empty
MessageSujet: Re: Tanger Med I et II   Tanger Med I et II Icon_minitimeMer 23 Juil - 16:16

Tanger Med I et II Cti02_10

CENTRE TERTIAIRE INTERMODAL

CTI, signe emblématique du port Tanger Med
Situé dans l’immédiate proximité du Port Conteneurs, du Port Roulier et de la Zone Franche Logistique, le Centre Tertiaire Intermodal représente le centre vital du Complexe Portuaire Tanger Med. Conçu par l’architecte Jean Nouvel en collaboration avec le cabinet Confluences, le CTI conjugue plusieurs styles, celui de l’univers tangérois, par son traitement massif et blanc, et celui du port industriel par sa superstructure sur pilotis. Le registre utilisé pour le centre est celui de la masse. Les façades sont perforées selon un motif géométrique inspiré des moucharabiehs. Les forces naturelles que sont le vent et la mer sont canalisées par l’enveloppe massive du centre tout en étant ancrées dans une topographie adaptée. Le CTI intègre ainsi une architecture respectueuse de son environnement physique et écologique.

Le CTI, une porte d’accès au complexe et un point de rencontres multimodales »
Comme son nom l’indique, le projet du Centre Tertiaire est dédié à l’accueil des entreprises et à la localisation des activités sous jacentes, nécessaires à la gestion de l’ensemble du port Tanger Méditerranée.

Totalisant une surface de 33.000 m², le CTI regroupe les composants suivants :

Une gare routière
Une gare ferroviaire
Un centre de vie (restauration, commerces, services)
Un complexe de bureaux offerts en location aux opérateurs
Une aire de parkings
La mise en chantier du projet du CTI commence avec une première tranche (horizon 2009) d’environ 27 000 m2 de bureaux et fonctions dépendantes.

Le programme du CTI comprend notamment :

Les bureaux des organismes administratifs tels que douanes, sûreté nationale, gendarmerie, marine marchande, ministères, ONCF.
Les bureaux des entités de gestion et exploitation du port (TMSA/TMPA, terminaux, remorquage, lamanage, transporteurs, transitaires, agents consignataires, tractionnaires, armateurs, experts maritimes, assurances, gestionnaires de réseau)
Des bureaux à louer par des entreprises temporaires (environ 2 500 m2)
Le centre de vie, où se situent l’accueil, des espaces de restauration, un centre médical et des services tels que commerces, agences bancaires, poste, traduction…
Une gare routière
Une gare ferroviaire, située sous le bâtiment élevé sur pilotis.
Revenir en haut Aller en bas
diablo-colorado

diablo-colorado


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 10/07/2008

Tanger Med I et II Empty
MessageSujet: Re: Tanger Med I et II   Tanger Med I et II Icon_minitimeMer 23 Juil - 16:23

Le port de Tanger Med, inauguré dans l'été 2007, est un projet phare et pharaonique. Phare, car il porte les ambitions marocaines de devenir une plate-forme industrielle à bas cout pour le marché européen. Pharaonique, car sa construction a couté la bagatelle de 990 millions d’euros et a mobilisé des moyens incroyables : en seulement cinq ans, le Maroc s’est doté du plus grand port d’Afrique. Situé aux carrefours des plus importantes routes maritimes, il fera le lien entre l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l'Amérique du nord.

Des centaines d’hectares de zones franches devraient pousser tout autour dans les années à venir. Les prévisions tablent sur 145 000 emplois à l’horizon 2015. L’offre du pays pour attirer les investisseurs étrangers est simple : une fiscalité avantageuse, des exonérations douanières et une position stratégique indéniable. Comme le royaume ne peut pas concurrencer l’Asie, où les salaires sont largement inférieurs, il joue à fond la carte du « just in time ». En moins de 24 heures, un produit peut quitter Tanger et arriver sur le marché européen.

Le Maroc ne part pas de rien. Une première zone franche existe déjà depuis 1999, tout près de l’aéroport de Tanger. Près de 300 sociétés s’y sont déjà installées. Principalement des Français et des Espagnoles, et des européens mais aussi des Japonais, des Américains et, bien sûr, des Marocains. Question activités, c’est tout aussi varié : métallurgie, aéronautique, textile, services… et automobile. Plusieurs sous-traitants de ce secteur avaient déjà choisi de s’implanter dans le nord du Maroc. Très vite, les responsables marocains ont parlé de leur rêve de créer une « Automobile city » dans la région. Beaucoup de gens sont restés sceptiques. Mais pas un certain Carlos Ghosn.

Début septembre, le patron de Renault Nissan a annoncé l’ouverture en 2010 du plus grand complexe automobile d’Afrique dans la future zone franche de Meloussa, près du port. Une usine capable de produire 200 000 véhicules au départ et de monter à 400 000 plus tard. D’un montant d’un milliard d’euros, ce sera le plus gros investissement jamais réalisé par le constructeur.

Goshn compte sur cette zone pour développer sa gamme low cost. L’usine produira des dérivés de la Logan et des nouveaux véhicules utilitaires Nissan à bas coûts. 90 % de ses voitures seront destinées à l’export, notamment vers l’Europe. Et grâce au port, le coût de cette usine sera inférieur à celui de la Roumanie et même de la Turquie.

Le lancement de Tanger Med est indéniablement une réussite. Non seulement il a été livré en temps et en heure mais en plus il attire déjà quelques gros poissons.

Et Maintenant c'est au tour de Tanger med II de voir le jour , et avoir le succès de son grand frère Tanger med I.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tanger Med I et II Empty
MessageSujet: Re: Tanger Med I et II   Tanger Med I et II Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tanger Med I et II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La perle de Tanger
» Tanger City Center

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la défense :: Toute l'Actualité :: Actualité Maroc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser