CENTRE TERTIAIRE INTERMODAL
CTI, signe emblématique du port Tanger Med
Situé dans l’immédiate proximité du Port Conteneurs, du Port Roulier et de la Zone Franche Logistique, le Centre Tertiaire Intermodal représente le centre vital du Complexe Portuaire Tanger Med. Conçu par l’architecte Jean Nouvel en collaboration avec le cabinet Confluences, le CTI conjugue plusieurs styles, celui de l’univers tangérois, par son traitement massif et blanc, et celui du port industriel par sa superstructure sur pilotis. Le registre utilisé pour le centre est celui de la masse. Les façades sont perforées selon un motif géométrique inspiré des moucharabiehs. Les forces naturelles que sont le vent et la mer sont canalisées par l’enveloppe massive du centre tout en étant ancrées dans une topographie adaptée. Le CTI intègre ainsi une architecture respectueuse de son environnement physique et écologique.
Le CTI, une porte d’accès au complexe et un point de rencontres multimodales »
Comme son nom l’indique, le projet du Centre Tertiaire est dédié à l’accueil des entreprises et à la localisation des activités sous jacentes, nécessaires à la gestion de l’ensemble du port Tanger Méditerranée.
Totalisant une surface de 33.000 m², le CTI regroupe les composants suivants :
Une gare routière
Une gare ferroviaire
Un centre de vie (restauration, commerces, services)
Un complexe de bureaux offerts en location aux opérateurs
Une aire de parkings
La mise en chantier du projet du CTI commence avec une première tranche (horizon 2009) d’environ 27 000 m2 de bureaux et fonctions dépendantes.
Le programme du CTI comprend notamment :
Les bureaux des organismes administratifs tels que douanes, sûreté nationale, gendarmerie, marine marchande, ministères, ONCF.
Les bureaux des entités de gestion et exploitation du port (TMSA/TMPA, terminaux, remorquage, lamanage, transporteurs, transitaires, agents consignataires, tractionnaires, armateurs, experts maritimes, assurances, gestionnaires de réseau)
Des bureaux à louer par des entreprises temporaires (environ 2 500 m2)
Le centre de vie, où se situent l’accueil, des espaces de restauration, un centre médical et des services tels que commerces, agences bancaires, poste, traduction…
Une gare routière
Une gare ferroviaire, située sous le bâtiment élevé sur pilotis.