Forum de la défense
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la défense

Présentation obligatoire avant de poster
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 Le Printemps noir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Général

Général


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/07/2008

Le Printemps noir Empty
MessageSujet: Le Printemps noir   Le Printemps noir Icon_minitimeLun 21 Juil - 14:18

Citation :
Le Printemps noir (en kabyle Tafsut taberkant [θæfsuθ θævərçænt]) est le nom donné aux violentes émeutes qui ont éclatées pour l'indépendance de la Kabylie, région berbère du nord de l'Algérie, et leur répression par l'armée algérienne entre avril 2001 et avril 2002

Chronologie [modifier]
Le 18 avril 2001, Massinissa Guermah, un jeune lycéen, est tué d'une rafale d'arme automatique par les gendarmes dans les locaux de la gendarmerie de Beni Douala en Grande Kabylie. Cet évènement — qui s'inscrit dans une série de manifestations hostiles à la jeunesse de la part des forces de l'ordre — sera l'élément déclencheur de l'insurrection kabyle.

Le 22 avril, le ministre de l'Intérieur, reprenant les informations du communiqué rendu public par le commandement de la gendarmerie nationale sur la mort de Guermah, déclare que ce dernier était « un délinquant de 26 ans ». À la suite de cette déclaration, la presse publie le bulletin de naissance de Massinissa prouvant qu'il s'agissait en réalité d'un lycéen de 16 ans.

De violentes émeutes ont lieu pour dénoncer les injustices et les abus d'autorité. De nombreux bâtiments officiels sont détruits par le feu ou pris d'assaut par les jeunes émeutiers. Ces manifestations sont réprimées par les forces de l'ordre, notamment la gendarmerie nationale, qui tirent à balles réelles sur les manifestants qui sont, pour la plupart, des collégiens ou des lycéens. On décompte plus d'une quarantaine de morts et des centaines de blessés, rien que pour les journées du 25 au 28 avril 2001.

Durant le mois de mai, et en l'absence d'une réaction politique rapide et réfléchie pour ramener le calme, les affrontements se font d'une rare intensité et la répression est tout aussi violente, émaillée par le pillage de magasins et de domiciles en représailles.

Les gendarmes font 15 nouvelles victimes et des dizaines de blessés. Le mouvement s'organise et crée la « Coordination des âarchs, daïras et communes » (CADC).

Le 14 juin, une imposante marche converge vers Alger pour remettre au président Abdelaziz Bouteflika un texte de revendication : la « Plate-forme d'El Kseur ». Les manifestants ne sont pas reçus et sont stoppés par les forces de l'ordre. La répression fait 8 victimes, et 130 personnes sont portées disparues — elles seront soit retrouvées mortes, soit hospitalisées dans les alentours, soit mises en garde-à-vue. De nombreux affrontements vont succéder à cette manifestation, entraînant des dizaines de morts, des centaines de blessés et de multiples arrestations. Le premier ministre Ali Benflis tente d'ouvrir le dialogue avec les âarchs, mais sans succès.

Aussi les forces de l'ordre vont-elles piller des maisons et des magasins, et organiser des raids nocturnes dans les villages, à la recherche des émeutiers, notamment ceux identifiés comme étant les meneurs du mouvement.[réf. nécessaire]

Au cours du mois de mars 2002, les attaques répétées organisées par de jeunes émeutiers, sont souvent suivies d'incendies volontaires, touchant les symboles du pouvoir — les mairies, les daïras, les centres des impôts, les tribunaux, les brigades de gendarmerie et les commissariats de police, et même les structures appartenant à des partis politiques, etc. En réaction à cette furie jamais égalée auparavant, des arrestations musclées suivies de tortures et de brimades humiliantes, sont perpétrées par les forces de l'ordre. Le 12 mars, le président de la république annonce de nouvelles mesures allant dans le sens de l'apaisement — dont le statut de « langue nationale », accordé au tamazight. Mais les affrontements ne cessent pas entre les forces de l'ordre et les manifestants. Des villes, comme Azazga, sont assiégées par les gendarmes pour y mener des expéditions punitives. De simples passants sont tabassés, des opposants politiques et des journalistes sont maltraités et des dizaines de responsables de comités de villages (délégués des âarchs) sont arrêtés.[réf. nécessaire]

L'arrivée de Ahmed Ouyahia au poste de premier ministre permet la reprise du dialogue : en octobre 2003, le chef du gouvernement rouvre les discussions avec les âarchs. Une grande partie des revendications de la « Plate-forme d'El Kseur » est accordée.

Le bilan de ces émeutes est de 132 morts et plus de 5 000 blessés
Revenir en haut Aller en bas
Zahir93

Zahir93


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 09/07/2008

Le Printemps noir Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps noir   Le Printemps noir Icon_minitimeMer 23 Juil - 12:05

Les Kabyles sont les seuls Rijals de ce pays ..
C'est des vrais guerriers et courageux !!
Les autres, n'ont aucune culture ou traditions ou du COURAGE ...
El Mokrani le Kabyle s'est battu contre les Francais dés les années 1850 , alors que les autres faisaient déjà les harkis des Francais !!!

La Révolte des Mokrani, survenue le 16 mars 1871 en Algérie, est la plus importante insurrection contre le pouvoir colonial français depuis le début de la conquête de l'Algérie en 1830. Elle est menée par le cheikh Mohamed El Mokrani et du cheikh Haddad, chef de la confrérie des Rahmaniya, en Kabylie.
Revenir en haut Aller en bas
Mohamed

Mohamed


Nombre de messages : 129
Age : 63
Date d'inscription : 10/07/2008

Le Printemps noir Empty
MessageSujet: Les marocains ne connaissent pas les kabyles.   Le Printemps noir Icon_minitimeVen 25 Juil - 20:06

cheers

Certains marocains, méconnaissant complètement l'Algérie, pensent que son soutien au peuple saharaoui a pour but de diviser le peuple marocain. De cette "logique", ils déduisent et estiment qu'ils doivent faire de mème, contre l'Algérie , en essayant de diviser le peuple algérien. Alors ils s'engouffrent dans des palabres mettant en éxergue l'indépendance tantot des touaregs du sahara algérien, tantot des kabyles de la Kabylie en espérant de cette manière influer sur l'attitude de l'Algérie.
Je ne vous cache pas qu'à chaque lecture d'un commentaire de ce genre, je me surprends à sourire devant ces panflets stériles et dépassés par les évènements.
Premièrement, le soutien de l'Algérie au peuple du Sahara occidental n'a pas pour but de géner le Maroc et encore moins diviser le peule marocain. L'attitude de l'Algérie aurait été la mème avec n'importe quel autre pays à la place du Maroc. Pensez y à la Mauritanie d'Ouldadah ! C'est sa logique à elle de défendre tous les peuples qui luttent pour leur indépendance dans le monde. Et à plus forte raison le peuple sahraoui frère et voisin qui était occupé par l'Espagne avec qui nous avons eu presque un millénaire d'histoire tumultueuse ( notre seule occupation de l'Andalousie à durée six siècles et leur occupation d'Oran et de Béjaia , plusieurs siècles). De plus, ils sont nombreux les peuples qui ont bénéficié de ce soutien et ont obtenu leur indépendance.
Deuxièmement, l'Algérie avait toujours manifesté sa sympathie pour le Maroc, avant d'envahir le sahara occidental. En effet, beaucoup de similitudes nous lient avec ce peuple frère notamment la promiscuité des deux pays, le parler identique, la religion, le mode de vie, les chansons marocaines, les us et coutumes etc. La preuve, combien d'Algériens allaient en pèlerinage au Maroc chaque année avant la question du SO ?
Pour revenir, au réflexe marocain qui consiste à soutenir l'indépendance des Touareg ou des kabyles. Je dirais que les marocains n'ont rien compris à l'affaire. Alors, j'essaye d'éclairer votre lanterne. La logique aurait été de vous laisser dans l'erreur. Mais tant pis !
L'Algérie est un peuple d'origine berbere ou amazigh si vous le voulez. De Tlemcen à Tébessa et de Tipaza à Tamanrasset , c'est toute l'Algérie qui est amazigh ! Vous remarquerez que ces quatre villes situées aux antipodes, commencent par un " T " qui dénote l'origine amazigh du nom de la ville. Les Chaouis, par exemple ne sont jamais mentionnés par nos frères marocains , pourtant ils parlent un dialecte amazigh et sont plus nombreux que les kabyles. Ces chaouis pour votre information ont libéré le pays du joug colonial. Les Mozabites de Ghardaia parle aussi leur dialecte berbere , mais Moufdi zakaria l'inventeur de kassamen et de l'Illiade algérienne, est un mozabite de ghardaia. Les Touareg de Tam ou d'illizi parlent aussi leur dialecte amazigh et ce sont eux qui ont libéré notre sahara. Enfin les kabyles, qui ont fait 14 ans de maquis contre l'occupant français ( 7 ans de plus que le reste de l'Algérie), n'ont jamais revendiqué leur indépendance ! Tout ce qu'ils demandaient était la reconnaissance de l'identité amazigh.
Cette identité amazigh est contenue dans la plate forme d'El-Kseur, qui a été acceptée par l'Etat algérien . La constitution algérienne reconnait désormais l'origine amazigh de l'Algérie. Le Tamazight est langue nationale de l'Algérie. Il est reconnu comme langue "officielle de fait", puisque il est enseigné à l'école, avec une note éliminatoire dans les examens et qu'on peut produire tout ouvrage en cette langue qui possède un haut Commissariat au Tamazight au gouvernement. Nous n'avons pas cité les Chleuhs de Béchar et Tindouf qui ont donné le meilleur d'eux méme contre le colonialisme français ainsi que les berberes de Cherchell et les Cnaoua de Djebel Chenoua prés d'Alger.
Nos frères marocains ne doivent pas mélanger les choux et les navets. Leur occupation du SO est une bévue unique au Monde. Sa Majesté le roi Hassen deux aurait laissé un testament à son fils Mohamed six, dans lequel il lui demande d'acorder l'indépendance aux sahraoui en cas de problème majeur au Maroc. .
Son fils saura t-il saisir cette chance avant que les problèmes n'apparaissent car ils sont à l'horizon.
Revenir en haut Aller en bas
alloudi

alloudi


Nombre de messages : 87
Age : 39
Date d'inscription : 23/07/2008

Le Printemps noir Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps noir   Le Printemps noir Icon_minitimeSam 26 Juil - 11:06

il ya a bien un vent de revolte en kabylie!!!! (tu veut que je te donne des lien?????


minoritaire ou pas ....on s en fiche!!!! ceux sur quoi on veut mettre le doit en disant (indepandance de la kabilye) , c est que le maroc pourrait aisement et par divers moyen (propagande,armement....) créer le meme probleme a lalgerie que celui quelle lui a creer dans ses provinces du sud....!!!



tous cela en criant nous aussi ......autodetermination des peuple.....soutien des opprimer.....!!!


cette attitude des marocain te parait ridicule?????



et bien sa te demontre comment peut paraitre ridicule a nos yeux l attitude du gvt algerien au sahara!!!!!!



peut importe la mytho pour justifier cela (on est pas contre le maroc.....) nous aussi on sera pas contre l algerie !!!!!


on reprend mot a mot vos parole et vos actes .....mais cette fois en kabylie!!!! sa vous parait ridicule.....!!!!
et bien vous faite la meme au sahara scratch ....
Revenir en haut Aller en bas
Kabyle

Kabyle


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 09/07/2008

Le Printemps noir Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps noir   Le Printemps noir Icon_minitimeDim 27 Juil - 21:22

Je n'ai pas besoin du soutient du Maroc, nous sommes deja des milliers en Kabyle à vouloir l'indépendance. Nous avons meme chassé l'armée algérienne, cette armée qui à commis des crimes horrible en tuant des millions d'Algérien et de Kabyle! fuk

voilà mon cite :

http://www.tamazgha.fr/Lounes-Matoub-est-algerien-d-expression-berbere-selon-la-Mairie-de-Paris,2285.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Printemps noir Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps noir   Le Printemps noir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Printemps noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la défense :: Histoire du Maghreb :: Histoire de l'Algérie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser