Forum de la défense
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la défense

Présentation obligatoire avant de poster
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mise en service lundi de la section M'diq-Fnideq de l'autoroute Tétouan-Fnideq

Aller en bas 
AuteurMessage
Kalimati

Kalimati


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 09/07/2008

Mise en service lundi de la section M'diq-Fnideq de l'autoroute Tétouan-Fnideq Empty
MessageSujet: Mise en service lundi de la section M'diq-Fnideq de l'autoroute Tétouan-Fnideq   Mise en service lundi de la section M'diq-Fnideq de l'autoroute Tétouan-Fnideq Icon_minitimeLun 21 Juil - 13:20

Citation :


La section M'diq-Fnideq de l'autoroute Tétouan-Fnideq sera mise en service à partir de ce lundi, annonce un communiqué de la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

Maillon important du schéma d'armature autoroutier national, l'autoroute Tétouan-Fnideq s'étend sur une distance de 28 km. La construction de cette infrastructure routière, qui a nécessité un investissement global de 1.352 millions dh, revêt une importance tant au niveau national qu'international puisqu'elle fait partie du réseau autoroutier développé autour du grand projet phare de la région, le port "Tanger-Med", indique dimanche le communiqué.

Cette infrastructure contribuera à la structuration et à l'intégration des provinces du nord et permettra d'augmenter la capacité globale en terme de trafic de l'axe Tétouan-M'diq-Fnideq, assurant ainsi une interconnexion du complexe portuaire Tanger-Med aux pôles économiques du pays et de l'ouvrir au réseau routier à l'est, grâce notamment à la rocade méditerranéenne.

Pour sa construction, l'autoroute Tétouan-Fnideq a été scindée en sections pour faire face à l'ampleur des travaux et aux contraintes de mise en oeuvre.
Une première section entre Tétouan et M'diq avait été ouverte à la circulation le 28 juillet de l'année dernière.

Avec la mise en service de la section M'diq-Fnideq et celle de l'autoroute d'accès au port Tanger-Med que SM le Roi Mohammed VI a inauguré le 25 mars dernier, s'achève un schéma autoroutier qui assure une pleine intégration de la région du Nord avec le reste du pays, en prenant compte de la desserte de ses pôles urbains et des zones d'activités économiques.

L'autoroute Tétouan-Fnideq, bien qu'ayant un tracé relativement court, a nécessité d'énormes travaux.
Le chantier compte un mouvement de terre d'un volume 19 millions m3, la mise en place de 224.000 m3 de sable de drainage et 100 km de draines verticaux pour consolider les sols compressibles.

Le projet comprend également la réalisation de 31 ouvrages de rétablissement et 5 ouvrages de franchissement des cours d'eau, la pose de 175 km de files de glissières, 2.500 m2 de panneaux de signalisation et la plantation de près de 150 ha.
Le coût de réalisation de ce tronçon autoroutier a été relativement élevé en raison de la nature des sols et du relief qu'elle franchit.

Le financement du tronçon Tétouan-M'diq a été assuré par un prêt du fonds arabe de développement économique et social (FADES) à hauteur d'un montant de 43 millions dollars US.
Quant au financement de la section M'diq Fnideq, il a été couvert par la Banque Islamique de Développement (BID) pour un montant de 41,15 millions dollars US.

Le reste du financement a été assuré par des fonds propres de la société nationale des Autoroutes du Maroc.
Avec la mise en service de la section M'diq Fnideq, le réseau autoroutier exploité par ADM est porté à 862 km.

La circulation sur le tronçon M'diq-Fnideq restera gratuite jusqu'au 1-er septembre prochain, indique ADM

http://www.biladi.ma/64180-mise-en-s...uan-fnideq.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en service lundi de la section M'diq-Fnideq de l'autoroute Tétouan-Fnideq
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la défense :: Toute l'Actualité :: Actualité Maroc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser